Actualité

ricardo.ch fête ses 18 ans

Il y a 18 ans, ricardo.ch, première place de marché en ligne suisse de vente aux enchères, était lancée. En effet, c’est le 29 novembre 1999, que les frères Stephan et Michael Widmer ont créé la plateforme Auktion24.ch. Peu de temps après, la maison de ventes aux enchères allemande ricardo.de a racheté le site et l’a renommé ricardo.ch.

Rétrospective des records et points forts de 18 ans d’histoire du e-commerce suisse:

Le premier produit mis aux enchères: un ordinateur que les fondateurs ont mis en ligne pour CHF 1.- sur Auktion24.ch en guise de test. Il a été vendu à un prix plus élevé qu’en magasin. Les produits les plus chers mis aux enchères: des voitures. La plus chère fut une Ferrari F 430 Spider, vendue CHF 289’000.-

Le jour du chiffre d’affaires le plus élevé: le 19 décembre 2011, les utilisateurs de ricardo.ch ont échangé des marchandises pour plus de 4,5 millions de francs – un record absolu ! Normalement, la période avant et après Noël correspond chez ricardo.ch au chiffre d’affaires le plus important, mais de tels montants records sont principalement atteints lors de ventes de voitures.

Les personnes les plus actives: ricardo.ch compte aujourd’hui 3 millions d’utilisatrices et utilisateurs enregistrés. Parmi eux, on trouve des personnes particulièrement actives. L’acheteur le plus actif a déjà acquis 48’577 produits sur la plateforme. Le vendeur le plus efficace a vendu 282’607 produits.

Les ventes aux enchères les plus curieuses:

  • Un domaine skiable à vendre: en juillet 2009, le domaine skiable uranais Winterhorn a été sauvé d’une faillite imminente. Un investisseur a racheté le domaine skiable pour CHF 250’000.-, télésiège, restaurant et stationcompris.
  • un bonbon léché par le chanteur bernois Luca Hänni a été vendu en juin 2012 CHF 122.-, certificat d’authenticité compris.
  • Un frère veut se débarrasser de sa sœur: plusieurs fois, un utilisateur a essayé de plaisant en mettant sa sœur aux enchères sur Ricardo pour cinq centimes. La raison: « elle ne sert à rien et chante trop fort ».
  • Des objets hors-normes: chars d’assaut, clochers d’églises, ambulances: rien n’est trop grand pour s’en séparer sur ricardo.ch. En avril 2017, un utilisateur a même vendu un avion de chasse MIG 21, hors d’usage.
  • Objets inutiles: comme toujours, des objets apparemment dénués de sens sont mis aux enchères sur ricardo.ch: une botte droite en caoutchouc, des sacs de foin, un morceau déchiré d’un billet de 1’000 francs ou simplement « rien ».
Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter