Richard Stallman, le père du logiciel libre, donnera une conférence à 42 Lausanne
Le Dr . Richard Stallman figure emblématique du mouvement du logiciel libre et fondateur de la Free Software Foundation (FSF), sera à Lausanne le 17 janvier prochain dans les locaux de l’école 42 Lausanne à 18h.
Lors de cet événement unique, il animera une conférence dédiée au « Coût de la liberté », sujet crucial à l’heure de la domination croissante des technologies propriétaires et des algorithmes opaques qui orientent ce que l’on voit ou croit.
Une conférence pour questionner notre futur numérique
Le logiciel libre désigne des programmes qui peuvent être utilisés, modifiés et redistribués librement, en garantissant aux utilisateurs la maîtrise totale sur ces outils. Cela s’oppose aux logiciels et plateformes propriétaires, qui limitent ces libertés et s’approprient volontiers nos données personnelles pour les revendre ou en savoir plus sur nous qu’elles ne le devraient.
Netflix, Uber et Google sont agréables à utiliser, mais quel est leur réel coût pour la société ? Le Dr . Stallman explorera les enjeux économiques et éthiques qui entourent l’utilisation des logiciels libres face aux solutions propriétaires, et pourquoi l’accès libre à la technologie est non seulement une question de liberté personnelle, mais aussi un impératif pour la société et la démocratie.
Entrée : Gratuite, sans inscription