Actualité

Le rapport annuel 2011 de Ringier confié à Maurizio Cattelan

Par tradition, le rapport annuel de l’entreprise de médias suisse Ringier est réalisé par un artiste de renommée internationale. Particularité: Ringier donne carte blanche à l’artiste dans sa démarche créative. Déjà 15 artistes ont caractérisé le rapport annuel de Ringier d’une manière aussi insolite que variée.
Le rapport annuel 2011 reflète parfaitement cette carte blanche accordée aux artistes: cette année, il a été conçu par Maurizio Cattelan, artiste italien résidant à New York, connu pour ses provocations et ses persiflages, et se présente sous la forme d’une oeuvre d’art globale baptisée «Toilet Paper».

Pour le Rapport annuel 2011 de Ringier, Maurizio Cattelan a réalisé un nouveau numéro de son magazine «Toilet Paper» qu’il dédie à Ringier. Les images développées pour cette édition sont, de nouveau, un concentré des informations provenant du flot d’images d’Internet, qui présente l’attrait, la séduction et la provocation en tant qu’irritation constructive, et lance ainsi le débat sur l’origine et la circulation des images elles-mêmes.
Les informations du Rapport annuel à proprement parler sont livrées avec le magazine sous la forme d’un rouleau de papier-toilette, en reprenant le titre du magazine et en caricaturant de façon polémique le caractère éphémère de toute information. «Les réactions devraient être assez mitigées», indique Michael Ringier en commentant avec le sourire cette forme provocante de son Annual Award. «Avec cette oeuvre, Maurizio nous
met à l’épreuve.»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter