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La radio programmatique propose désormais un ciblage météo

Cet été , le département radio de Goldbach – Swiss Radioworld, en collaboration avec son partenaire technologique adremes, a mis en œuvre pour la première fois en Europe  une campagne radio complètement automatisée et basée sur les données dans le domaine du sport. Autre possibilité :  la diffusion de spots sur la base de données météo. Cette corrélation augmente l’impact publicitaire des campagnes radio.

Depuis 2018, la radio, média traditionnel, suit la voie programmatique. Pendant la Coupe du Monde de football, en collaboration avec microspot.ch, Swiss Radioworld a mis en place lors d’une première campagne pilote un ciblage sport afin de diffuser des spots publicitaires spécifiques en fonction des résultats sportifs. Dès à présent, Swiss Radioworld propose également un ciblage météo: la diffusion des spots se fait en temps réel en fonction de différents critères météo. Des conditions météo déterminées entraînent alors la diffusion du spot.

Coop a été la première société cliente à tester le ciblage météo dans le cadre d’une campagne pilote. Par mauvais temps, les consommateurs ont ainsi entendu des spots pour la promotion de la fondue et du fromage à raclette. Sacha Zuberbühler, directeur de la communication marketing, Coop: «Avec cette campagne pour nos fromages, Swiss Radioworld a pu démontrer l’efficacité de sa solution de ciblage. Pendant l’automne, un spot était diffusé localement: il ne pouvait être entendu que dans les régions où il faisait mauvais. Seul média linéaire, la radio a été en mesure, durant notre campagne d’envergure, d’assurer un placement adapté en temps réel en fonction de la météo. Chez Coop, nous avons pu en tirer profit pour renforcer l’impact de la campagne.»

 

Victoria Marchand

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