Ringier : Management buy-out de Cicero et Monopol en Allemagne
En Allemagne, les deux titres de qualité de Ringier – Cicero et Monopol – changent de main. Le rédacteur en chef de Cicero, Christophe Schwennike, ainsi qu’Alexander Marguier, rédacteur en chef adjoint de Cicero, reprennent ces deux magazines dans le cadre d’un management buy-out au 1er mai 2016.
Avec la reprise de Cicero et Monopol par l’équipe dirigeante expérimentée de Cicero, une solution prometteuse a pu être trouvée. Le rédacteur en chef Christophe Schwennicke et son adjoint Alexander Marguier reprennent les deux magazines ainsi que les actifs de l’entreprise au 1er mai 2016, et les transfèrent dans leur nouvelle maison d’édition Res Publica Verlags GmbH grâce à un financement de départ de Ringier. L’objectif visé est de consolider financièrement les deux titres à moyen terme – en format imprimé et en ligne – et de les accompagner vers un succès à long terme.
Holger Liebs, rédacteur en chef de Monopol, ainsi qu’Anne Sasse, co-directrice de Ringier Publishing GmbH en Allemagne, quittent l’entreprise pour relever de nouveaux défis. Pour sa part, Thorsten Thierhoff, co-directeur, apportera son soutien à la nouvelle société dans ses activités opérationnelles jusqu’en 2017.
L’activité publicitaire des deux magazines est transférée au prestataire iq media marketing GmbH à Dusseldorf le 18 février 2016. L’objectif est d’améliorer la rentabilité de cette activité grâce à l’exploitation de synergies dans la commercialisation, associée à une réduction des coûts. Pour sa part, le marché de l’art de Monopol continuera d’être traité de manière indépendante depuis Berlin. Cette externalisation conduit à plusieurs licenciements au sein des départements publicitaires à Munich et Berlin.
Le nombre de postes au sein des rédactions sera également revu à la baisse. Cette réduction des effectifs sera réalisée sous la responsabilité de l’actionnaire actuel Ringier. Celui-ci mettra tout en œuvre pour que ces licenciements économiques soient accompagnés d’un plan social équitable.
Marc Walder, CEO de Ringier, relève que «La vente ou l’arrêt complet des deux titres auraient constitué des solutions plus économiques, mais aussi une réponse sans créativité et sans amour pour notre métier d’éditeurs. Par conséquent, la voie choisie me réjouit beaucoup. Elle assure le maintien à long terme de ces deux produits de qualité, sans concession pour la qualité éditoriale. Je remercie Holger Liebs et Anne Sasse, ainsi que Thorsten Thierhoff, pour leur engagement d’un grand professionnalisme dans le cadre de nos activités en Allemagne, et je leur adresse mes meilleurs vœux pour leur avenir».