Ringier reprend les titres de Ringier Axel Springer Suisse
Après avoir investi dans des marques de médias leaders en Europe de l’Est, en Grèce et au Portugal, l’entreprise familiale suisse Ringier continue à développer ses activités en Suisse et reprend les parts d’Axel Springer dans la joint-venture Ringier Axel Springer Suisse (RASCH). Résultat : Ringier devient ainsi l’unique propriétaire du portefeuille comprenant au total 20 titres de magazines et de revues parmi les plus diffusés de Suisse, dont L’illustré/TV8, PME Magazine, Beobachter, Handelszeitung, Bilanz, cash.ch, Tele, Schweizer Illustrierte, Landliebe, Glückspost et d’autres.
Pour Axel Springer, cette vente représente une nouvelle étape dans sa stratégie de numérisation. En Pologne, Ringier et Axel Springer restent liés en tant que partenaires dans leur joint-venture. Ensemble, ils y opèrent depuis de nombreuses années des marques de médias et de sites d’annonces qui réalisent de forts chiffres d’affaires et EBITDA, axés sur le numérique, tels que Onet, Fakt, Newsweek, Forbes et Morizon.pl, entre autres.
Nouvelle unité opérationnelle «Ringier Médias Suisse»
L’actuelle CEO de Blick, Ladina Heimgartner, dirige dès à présent la nouvelle unité opérationnelle «Ringier Médias Suisse», qui compte environ 1.000 collaboratrices et collaborateurs. Elle reste membre du Group Executive Board de Ringier SA.
Ladina Heimgartner a rejoint le Group Executive Board de Ringier en février 2020. Elle dirige actuellement le groupe Blick en tant que CEO et, en tant que Head Global Media, elle gère la stratégie du portefeuille médias de Ringier en Europe centrale et orientale. Auparavant, Ladina Heimgartner a travaillé pendant 13 ans à la SSR, en dernier lieu comme directrice de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha et directrice générale adjointe. Ladina Heimgartner est germaniste et romaniste de formation et titulaire d’un EMBA en management et leadership. « La nouvelle unité «Ringier Médias Suisse» comprend précisément les éléments qui mènent les entreprises de médias au succès dans le monde entier: des taux de couverture élevés, des marques solidement établies avec des rédactions fortes, des contenus pertinents et une étroite intégration entre l’entreprise de médias et la société qui les commercialise. »
La nouvelle unité «Ringier Médias Suisse» comprend précisément les éléments qui mènent les entreprises de médias au succès dans le monde entier: des taux de couverture élevés, des marques solidement établies avec des rédactions fortes, des contenus pertinents et une étroite intégration entre l’entreprise de médias et la société qui les commercialise.
Projets stratégiques à grande échelle sous la direction de Alexander Theobald
Alexander Theobald, jusqu’ici CEO de Ringier Axel Springer Suisse, COO de Ringier Suisse et membre du Group Executive Board de Ringier SA, quitte ces mandats pour prendre la direction de projets stratégiques de grande échelle pour le groupe Ringier et continue à diriger Swissprinters en tant que CEO. Le projet de développement de la zone sur le site de l’imprimerie de Zofingue sera le premier à gagner son attention. Dans son nouveau domaine d’activité, Alexander Theobald continuera à rapporter au CEO de Ringier, Marc Walder. Depuis avril 2020, Alexander Theobald était CEO de Ringier Axel Springer Suisse SA et COO de Ringier Suisse. Auparavant, il a dirigé le groupe Blick en tant que CEO de 2016 à 2020. Depuis 2016, il était également COO de Ringier Suisse. Le secteur «Ringier Médias International» est dorénavant dirigé par Marc Walder, CEO de Ringier.
Eloge des « First Parties »
Comme le confirme Marc Walder, CEO Ringier SA, l’enjeux est avant tout digital: «Sur le plan numérique, nous allons générer une nette plus-value pour les utilisateurs et le marché publicitaire, grâce à la combinaison de la puissance d’une part et de contenus à forte valeur ajoutée d’autre part». Et Mathias Döpfner, CEO Axel Springer SE de compléter: «Aujourd’hui déjà, près de 90 pour cent de notre chiffre d’affaires provient des activités numériques. Notre objectif déclaré est de faire d’Axel Springer une entreprise de médias purement numérique. C’est la raison pour laquelle la vente de nos parts de Ringier Axel Springer Suisse est cohérente avec notre stratégie. Les 20 marques de médias sont parfaitement à leur place chez Ringier. En ce qui concerne notre joint-venture en Pologne, nous nous réjouissons de la poursuite de la collaboration et de la croissance numérique.»
Les parties ont convenu de ne pas communiquer le prix de vente.