RTS : le journaliste Massimo Lorenzi quittera l’antenne en 2026
C’est une figure emblématique des écrans romands qui annonce son départ en retraite agendé au premier semestre 2026. Après 37 ans d’une riche carrière à la RTS incluant la présentation des différents téléjournaux et la production de plusieurs magazines, Massimo Lorenzi quittera ses fonctions à la tête de la rédaction des Sports à l’issue des prochains Jeux olympiques d’hiver. Il aura été à l’œuvre durant plus de la moitié des années d’existence de la télévision romande, qui vient de souffler ses 70 bougies.
« J’ai une chance inouïe d’avoir pu faire un parcours si passionnant et diversifié. Je partirai totalement convaincu par la nécessité de préserver en Suisse un service public de qualité et varié. La RTS et la SSR constituent un ciment indispensable à ce pays », souligne Massimo Lorenzi.
L’annonce de ce départ, faite ce mardi aux journalistes de la rédaction des Sports, sera suivie au printemps du lancement du processus de recrutement de la personne qui lui succédera et dont le nom devrait être connu à l’été 2025. Le rédacteur en chef sortant assurera une période de transition avec le ou la journaliste qui prendra son relais à la RTS après l’extinction de la flamme olympique de Milano Cortina.
Biographie
Né en 1961 en Italie, Massimo Lorenzi débute sa carrière en 1986 au journal La Suisse, après des études de sciences politiques à l’Université de Genève. En juin 1989, il rejoint la Télévision Suisse Romande (TSR) et se distingue rapidement par son talent à l’antenne. Il collabore successivement aux TJ Midi, TJ Nuit, puis à Temps présent, avant de devenir présentateur du journal principal de la TSR, le TJ Soir (actuel 19h30), qu’il incarnera de 1993 à 1998 et qui propulsera sa notoriété dans tous les foyers romands.
Après dix ans à l’information, Massimo Lorenzi passe en 1999 au magazine socioculturel Viva. En 2001, il lance le magazine de société Autrement dit, puis le magazine culturel La tête ailleurs et collaborera aussi à Passe-moi les jumelles. Il assumera ensuite la responsabilité de la formation des stagiaires, avant de reprendre du service à l’antenne en tant que coproducteur et coprésentateur de l’émission Infrarouge. En 2008, il endosse le rôle de coordinateur de l’Euro 2008 pour la TSR et sera dans la foulée nommé rédacteur en chef des Sports, poste qu’il occupe avec passion depuis les Jeux olympiques de Vancouver 2010. Lorsque la TSR et la RSR s’unissent pour devenir la RTS, il est chargé de la fusion des rédactions sportives de la télévision, de la radio et du digital, et en assure toujours la direction actuellement.