Actualité

RTS (radio + TV) : les audiences en lignes progressent alors que la consommation linéaire diminue

La RTS a réalisé de bonnes performances d’audience en 2021. Le site et les applications se maintiennent à leur haut niveau de 2020, tandis que les présences de la RTS sur les réseaux sociaux rassemblent un public toujours plus large. Le temps que la population consacre aux antennes TV et radio linéaires diminue. Toutefois, les chaînes TV de la RTS sont les plus regardées, surtout en prime time et RTS-La Première reste la première radio écoutée par le public en Suisse romande.

Les données pour 2021

•Les plateformes digitales de la RTS sont largement rentrées dans les mœurs du public de Suisse romande. Avec une moyenne de 699’000 visites journalières en 2021, le site et les applications mobiles* de la RTS se maintiennent au haut niveau atteint en 2020.

•Lors des heures de prime time en TV, la RTS conforte sa position de leader vis-à-vis de ses concurrents avec une part de marché de 37,8% contre 35,4% en 2020.

•En Suisse romande, les 30 premières émissions TV les plus suivies par le public en 2021 sont toutes des émissions de la RTS à l’exception de deux. Les efforts du média de service public pour informer le public, lutter contre la désinformation et veiller à la pluralité des opinions se traduisent notamment dans ce palmarès, de même que sa manière de l’accompagner dans ses offres d’évasion, de sport et de divertissement.

•Conséquence des nouveaux usages médiatiques, le temps que la population consacre quotidiennement à la TV et à la radio en linéaire diminue chaque année au profit d’une multitude de nouveaux acteurs, principalement sur les réseaux sociaux. Les chaînes TV de la RTS ont touché chaque semaine en moyenne 58% de la population romande, contre 60,2% en 2020.

•Côté radio, les chaînes ont touché en moyenne 732’000 personnes, soit 42,4% de la population en 2021 contre 45,2% en 2020. Les parts de marché cumulées de RTS-La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique obtiennent ensemble 49,1% contre 50,9% en 2020. Cela dit, RTS-La Première reste numéro un en Suisse romande.

•Le public plébiscite également les contenus RTS sur les réseaux sociaux, avec plus de 6 millions d’abonnements toutes plateformes confondues et un nombre de vues quotidiennes de 1’140’000, une progression de 6,8% depuis 2020, année déjà exceptionnelle.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter