Actualité

Sacha : une nouvelle série sur la RTS

Sacha est un thriller psychologique captivant sur fond d’abus sexuels, basé sur des faits réels que la Genevoise, Nicole Castioni, a relaté dans un roman. La série de 6×52’, co-produite par la RTS et RITA Productions et Arte, est à découvrir sur RTS 1 les jeudis 11, 18 et 25 novembre et dès le 10 novembre sur Play Suisse.

La trame
À 20 ans, Nicole Castioni rêve de devenir mannequin et tombe amoureuse d’un homme qui lui assure pouvoir ouvrir les portes du monde du cinéma à Paris. La vie de star qu’il lui promet, cache une autre réalité : celle de la prostitution. Elle s’engouffre dans cinq années de trottoir, de violence, d’intimidation.

Anne Dupraz, procureure à Genève, est arrêtée pour avoir tiré sur un homme à présent entre la vie et la mort. Elle reconnaît sa culpabilité mais semble incapable d’expliquer son geste. L’affaire est d’autant plus délicate que l’homme sur lequel Anne a tiré est une personnalité trouble du monde de la nuit et de la prostitution. En interrogeant tous les protagonistes de cette affaire, le temps d’une garde à vue, Carla et ses collègues vont peu à peu percer à jour le secret d’Anne.

Un roman avant d’être une série

Cette vie volée, Nicole Castioni l’a racontée dans Le soleil au bout de la nuit, paru en 1998 aux éditions Albin Michel. Adaptée de ce roman autobiographique, Sacha est une série créée par la réalisatrice Léa Fazer. Au fil des épisodes, le parcours de l’héroïne est dévoilée,  celle d’une juge confrontée à son passé d’enfant abusé et de prostituée. En six épisodes de 52 minutes, entre réalité et fiction, le téléspectateur est entraîné dans un tourbillon destructeur, rempli de rebondissements déroutants. « Le format sériel permet de déployer toute la complexité́ de cette histoire entre passé et présent, tout en creusant des thématiques sociétales contemporaines, et incontournables », expliquent les producteurs Pauline Gygax et Max Karli, de Rita Productions.

Relations toxiques, quêtes insatiables d’amour ou de réparation, Sacha déploie sa complexité narrative pour avancer vers la lumière et la libération. Une série réaliste et documentée, qui raconte les forces qui sont à l’œuvre chez une femme asservie puis libérée. « La générosité et la confiance de Nicole Castioni, dont l’expérience de vie hors du commun inspire le scénario, servent immanquablement l’authenticité de ce thriller haletant. », commente la coproductrice RTS, Izabela Rieben.
Sacha est une fiction libératrice qui repose sur les interprétations justes de son casting. Sophie Broustal, Vanille Lehmann, Thibaut Evrard et Michel Voïta incarneront ces personnages complexes.

 

SACHA_TRAILER_H264_HD_25_VO_STEREO.mov from RTS Entreprise on Vimeo.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter