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Etude sur les salaires des métiers du "sales et marketing"

En ce début d’année, les tendances en matière de salaire fixe et de bonus sont largement commentées suite aux bouleversements intervenus au cours de l’année 2009. Ce fut particulièrement le cas en Suisse pour les métiers de la Banque et de la Finance. Fort de son expertise en matière de recrutement spécialisé, Michael Page Suisse publie aujourd’hui une étude de rémunération orientée Vente et Marketing, englobant les domaines du Commercial, du Marketing, du Retail et de la Communication, également en pleine évolution. Les faits marquants :
Les tendances salariales
• Une baisse de 5 à 10% dans les salaires du secteur marketing depuis 2 ans, notamment dans les secteurs FMCG (« Fast Moving Consumer Goods », biens de grande consommation) et Luxe.
• Une différenciation de moins en moins marquée entre les secteurs (sauf pharmacie et fabricants de tabac qui restent à un niveau supérieur).
• Des candidats de plus en plus mobiles (surtout pour les postes commerciaux) provoquant une atténuation des écarts de salaire entre les cantons de Genève, Vaud et Zurich.
• Une augmentation des salaires fixes – une baisse des parts variables.

En matière de profils
• Une plus grande attention est portée sur la qualification des profils commerciaux (vérification des références, performances commerciales antérieures…)
• Une forte demande pour les profils marketing. Cependant, un grand nombre de candidats du secteur marketing étant aujourd’hui disponibles sur le marché, parmi lesquels beaucoup de profils intermédiaires, les entreprises confient davantage aux cabinets de recrutement le soin d’effectuer la sélection des candidats (croissance de 10 à 20 %).

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