Saskia von Moos nommée «CMO of the Year»
Le CMO Award récompense chaque année un Chief Marketing Officer faisant preuve d’un engagement particulier dans la promotion des marques et qui s’est distingué de façon exceptionnelle. Avec la boisson énergétique «El Tony Mate», l’équipe marketing d’intelligentfood Suisse, avec Saskia von Moos à sa tête, a déclenché un véritable engouement pour le maté en Suisse. Ce qui l’amène a obtenir cette distinction. La remise des prix a eu lieu le jeudi 22 août 2024 dans le cadre d’un dîner de gala exclusif au Papiersaal de Zurich.
Elle travaille depuis 10 ans environ pour intelligentfood Suisse et, depuis 2018, elle est cheffe Marketing & Product Innovation. Sous sa direction, la marque «El Tony Mate» s’est fait sa place dans le marché, en déclenchant même un véritable engouement pour les boissons à base de maté. « Notre objectif était de révolutionner le marché des boissons énergisantes », souligne Saskia von Moos. La passion et la force d’innovation dont elle a fait preuve ont largement contribué à l’ancrage de cette nouvelle marque en tant que marque la plus dynamique. L’entreprise intelligentfood Suisse a d’ailleurs remporté à deux reprises la distinction «Brand of the year».
Qui organise ce prix ?
Le prix «CMO of the Year» est une initiative de Serviceplan Group Switzerland (composé des sociétés Serviceplan Suisse AG, Mediaplus Suisse AG et Plan.Net Suisse AG) en partenariat avec Admeira, APG, Meta, m&k, persönlich et l’Université de Saint-Gall. Nathalie Diethelm, CEO du Serviceplan Group Switzerland, s’exprime ainsi sur l’importance du prix CMO : «L’excellence en marketing est un moteur important de notre économie. Et une force d’innovation, une durabilité et une concentration sur la clientèle exceptionnelles méritent une considération d’exception ; c’est ce que le prix CMO of the Year fait.»
Cette année, le jury a retenu cinq candidats d’exception : Joséphine Chamoulaud de Smile, Jan De Schepper de Swissquote, Christian Gut de Stöckli Swiss Sports, Nathalie Noël de V-Zug et Saskia von Moos d’intelligentfood Suisse.
La reconnaissance d’une profession méconnue
Le marketing a gagné en importance ces dernières années, surtout via des thèmes tels que la numérisation, le développement durable et la raison d’être ou l’utilité d’un produit. Le prix «CMO of the Year» récompense les Chief Marketing Officers de l’économie suisse. Les nominés sont des ferrus de marketing qui font preuve d’un engagement sans faille pour leur marque, plaçant la clientèle, ses besoins et les problématiques liées au développement durable au cœur de leurs préoccupations. Ce sont également des modèles de leadership. Il s’agit de personnalités fortes n’hésitant pas à sortir de leur zone de confort, créant de la nouveauté tout en générant une véritable valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour la clientèle.
Les nominations des candidats se fait par un jury composé de 23 représentants de la gestion d’entreprise, du marketing, de la recherche, des médias, du conseil en ressources humaines et de la formation. Les personnes nominées sont analysées et évaluées par l’Institut «Marketing & Consumer Insight» de l’Université de Saint-Gall. Après une première sélection, jusqu’à six nominés sont ainsi retenu∙e∙s pour l’évaluation finale tant convoitée du CMO Award.