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Replay Ads : Les stratégies des diverses plateformes TVaaS pour « skiper » la publicité

Les clients de la télévision suisse ne pourront progressivement plus passer les publicités sur certaines chaînes en Replay TV à partir du 4 octobre 2022. Actuellement, une vingtaine de chaînes privées allemandes et suisses prévoient d’instaurer les nouvelles possibilités publicitaires. Seules quelques chaînes francophones et italophones envisagent actuellement de faire de même. D’une manière générale, la publicité pourra encore être passée en accéléré. Les chaînes peuvent désormais empêcher l’avance rapide pendant au maximum quatre minutes par heure d’émission lors des diffusions publicitaires. Pour chaque bloc publicitaire, 130 secondes au maximum ne peuvent pas être sautées.

Informations sur le TC12 (tarif commun 12) et l’accord sectoriel
Selon le droit d’auteur en vigueur, tous les opérateurs de télévision doivent rémunérer les chaînes pour la diffusion en différé de leurs contenus. Le tarif correspondant est négocié entre les associations d’utilisateurs (Suissedigital et Swissstream) et les sociétés de gestion (ProLitteris, SSA Société Suisse des Auteurs, SUISA, SUISSIMAGE et SWISSPERFORM). Les sociétés de gestion et les associations d’utilisateurs se sont entendues sur un tarif plus élevé en juin 2020 (Tarif commun 12) qui règle le visionnage en différé en Suisse sur la base de la loi sur le droit d’auteur.

L’accord sectoriel est conclu entre les diffuseurs et les chaînes et permet de continuer à proposer la télévision en différé en Suisse à l’avenir sous sa forme actuelle. Fin 2018, le Conseil national a invité les diffuseurs et les chaînes à trouver une solution à l’amiable. Les nouvelles formes de publicité doivent permettre de compenser les pertes monétaires des chaînes dues au passage de la publicité en Replay TV.

Zattoo 

L’année dernière, les chaînes de télévision et les diffuseurs se sont entendus, dans le cadre de l’accord sectoriel « Tarif commun 12 » (TC12), sur un cadre juridique garantissant également à l’avenir la disponibilité des contenus TV en Replay en Suisse. Il s’agit ainsi de compenser les recettes publicitaires qui seront perdues du fait de l’avance rapide des créneaux publicitaires. À partir du 4 octobre 2022, le nouveau Tarif commun 12 sera officiellement appliqué. Il s’agit de l’accord sectoriel au sein du secteur télévisuel sur lequel les stations de télévision et les diffuseurs se sont mis d’accord.

L’accord sectoriel prévoit, pour l’utilisation future de la TV en Replay, soit de la publicité supplémentaire, soit un tarif de licence plus élevé à payer par les diffuseurs aux chaînes. Chaque diffuseur décide lui-même de la manière dont cet accord est mis en œuvre sur sa propre plateforme. Dans le cadre de l’accord, Zattoo continuera à proposer le Replay TV pendant 7 jours à ses utilisateurs suisses sans frais supplémentaires. Cela signifie que Zattoo n’augmentera pas les tarifs de ses propres modèles d’abonnement, qui resteront comme auparavant à 20 CHF par mois pour l’abonnement Ultimate et à 12 CHF par mois pour l’abonnement Premium. Zattoo ne fera pas payer de frais supplémentaires pour la TV en Replay.

Nouvelle fonctionnalité « Skip » pour passer les publicités TV
Avec l’abonnement Ultimate, Zattoo permet comme auparavant de regarder la TV en Replay pendant 7 jours sans frais supplémentaires et sans publicité. En effet, les frais de licence mensuels dus dans le cadre de l’accord sectoriel pour l’utilisation du Replay seront à l’avenir pris en charge par Zattoo et ne seront pas répercutés sur les abonnés. En outre, Zattoo améliore l’expérience utilisateur pour les contenus en différé dans l’abonnement Ultimate en lançant le 27 septembre 2022 la nouvelle fonctionnalité « Skip » : dès que les annonces publicitaires de la chaîne de TV démarrent, le Skip-Button apparaît, ce qui permet de passer l’intégralité des publicités. La fonctionnalité « Skip » est disponible sur toutes les chaînes ayant signé l’accord sectoriel. Il se peut que l’implémentation technique ne soit pas encore terminée avec certaines chaînes au moment du lancement, mais elle le sera rapidement. Pour toutes les autres chaînes, il sera possible de passer les publicités comme d’habitude.

Abonnement Premium avec de courtes coupures publicitaires à la place de la publicité habituelle de la chaîne de TV
Il n’y aura pas non plus à l’avenir d’augmentation des tarifs pour les contenus en différé avec l’abonnement Premium. Au lieu de cela, une publicité d’une durée maximale de 7 secondes s’affichera avant le début d’une émission sur la TV en Replay. Si une émission est mise en pause, une publicité statique sera affichée pendant ce temps. Dès que les téléspectateurs atteindront les publicités de la chaîne TV alors qu’ils regardent une émission en différé et qu’ils souhaitent faire une avance rapide, une brève série de clips publicitaires d’une durée maximale de 130 secondes les remplacera. Ainsi, même avec l’abonnement Premium, les utilisateurs n’auront pas à regarder l’intégralité des publicités durant de longues minutes, mais seulement quelques spots courts. Dans le cadre du Tarif commun 12, toutes les recettes provenant des publicités supplémentaires seront intégralement reversées aux chaînes de télévision.

Bleu TV 

Les clients de la télévision suisse ne pourront progressivement plus passer les publicités sur certaines chaînes en Replay TV à partir du 4 octobre 2022. De plus, un spot publicitaire de sept secondes sera diffusé au début de chaque émission en Replay. C’est le résultat du nouvel accord sectoriel, un compromis trouvé pour pouvoir continuer à proposer la fonction Replay TV, particulièrement appréciée. De plus, les opérateurs de télévision doivent payer une redevance plus élevée pour Replay TV.

Swisscom lance l’option Replay Comfort pour tous les clients qui souhaitent utiliser Replay TV sans les nouvelles formes de publicité. Les clients peuvent ainsi passer les publicités avec précision en Replay TV sur simple
pression d’un bouton. Aucune publicité initiale n’est affichée au démarrage d’une émission en Replay, ni aucune publicité à l’écran lors de l’actionnement du bouton pause. L’émission commence exactement au début, ce qui dispense de l’actuelle avance rapide un peu pénible. L’option n’est pas soumise à une durée minimale. Les clients peuvent la souscrire à tout moment et la résilier avec un préavis d’un mois.

À l’avenir, les clients disposant de 30 heures de Replay dans leur abonnement ne pourront plus passer de contenu en accéléré pendant une émission en Replay, en raison de l’absence de tarif de décompte correspondant dans le nouvel accord sectoriel. Swisscom informera en temps opportun les clientes et clients concernés.

Sunrise et Yallo 
Les publicités apparaîtront lorsqu’une émission en cours sera reprise depuis le début ou lorsque des enregistrements et des émissions en replay seront visionnés les 7 premiers jours. Il en ira de même lorsque des émissions en direct, en replay ou des enregistrements seront mis en pause. L’insertion de publicités ne concernera que les chaînes participantes. Rien ne change sur les autres chaînes en ce qui concerne Replay TV.

Les clients Sunrise TV qui ne souhaitent pas visionner les annonces publicitaires sur Replay TV peuvent activer l’option Skip Ads pour continuer à utiliser Replay TV comme jusqu’à présent sur les chaînes participantes. Les clients yallo TV, quant à eux, ont la même possibilité en sélectionnant l’option TV Comfort.

Les publicités en replay seront diffusées sous différentes formes dans le cadre de l’utilisation de Replay TV:

Start Ads: court spot publicitaire (env. 7 à 10 secondes) au début de l’émission en mode Replay TV.
Fast Forward Ads: spots publicitaires (max. 3,5 minutes) lorsque, en mode Replay TV, on appuie avance rapide pendant le bloc publicitaire contenu dans l’émission à l’origine.
Pause Ads: publicité image dans l’image qui s’affiche lorsqu’une émission en direct ou en replay est mise en pause, et qui disparaît lorsqu’on reprend la diffusion de l’émission.
Dès que l’on quitte la fonction Replay TV, les publicités s’arrêtent également.

Victoria Marchand

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