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Schweizer Medien plaide pour que la distribution des journaux par La Poste soit maintenue

L’association des éditeurs Schweizer Medien se montre extrêmement préoccupée par le fait qu’une commission d’experts ne souhaite plus inclure la distribution des journaux en abonnement dans le mandat de service universel de la Poste à partir de 2030.

La distribution des journaux en abonnement fait aujourd’hui partie du mandat de service universel de la Poste. Cela garantit que les abonnés reçoivent leur quotidien ou leur hebdomadaire à domicile six jours par semaine, au plus tard à 12h30. Cela permet de répondre au besoin d’information de nombreux citoyens qui s’informent des événements importants par le biais de leur quotidien ou de leur hebdomadaire. En 2020, 964 millions d’exemplaires ont été acheminés par la poste. Et ce, principalement dans les régions rurales de Suisse, dans lesquelles aucune distribution matinale n’est assurée par des prestataires tiers. La Poste garantit ainsi à toutes les parties de la population un accès quotidien à un journalisme de qualité.

Même si les tirages des journaux en abonnement ont tendance à diminuer, il est faux de penser qu’à partir de 2030, la distribution de journaux imprimés ne répondra plus à un besoin. Au contraire : pour la plupart des quotidiens et des hebdomadaires, la part du tirage imprimé reste aujourd’hui nettement supérieure à la part des exemplaires distribués sous forme numérique. Il en sera de même dans un avenir prévisible. Ainsi, la Poste et l’ASM estiment que plus de 600 millions d’exemplaires de journaux en abonnement seront encore acheminés chaque année après 2030.

Il est donc indispensable que la distribution des journaux soit garantie six jours par semaine, même après 2030. C’est pourquoi L’ASM demande que le mandat de service universel correspondant soit maintenu tel quel dans la loi sur la poste. Les journaux imprimés continueront à l’avenir d’assumer une fonction importante en matière de politique étatique et démocratique. De nombreuses personnes dépendent quotidiennement de ces informations provenant de la presse écrite.

 

Victoria Marchand

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