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SFR annonce 70 licenciements et lance le plan « SRF 4.0 »

SRF, la chaîne de télévision publique alémanique, va supprimer 70 postes d’ici la fin de l’année, afin de continuer à garantir un budget équilibré à partir de 2025. Cette mesure n’est pas liée aux mesures d’économie suprarégionales au sein de la SSR, qui sont nécessaires en raison des processus politiques.  Elle est la conséquence du recul des recettes commerciales et le renchérissement.

Comme l’a souligné la directrice Nathalie Wappler lors de la présentation de ce plan au personnel : « La suppression partielle de la compensation du renchérissement dès l’année prochaine et la réduction de la redevance à partir de 2027 réduiront encore notre cadre financier. Parallèlement, nous devons nous adapter à l’évolution de l’utilisation des médias et voulons continuer à proposer une offre attrayante à tous les habitants de Suisse alémanique »

Stratégie « SRF 4.0 »
Depuis mars, la SRF mène un projet d’entreprise stratégique  appelé « SRF 4.0 ». L’objectif de ce plan, outre la stabilisation à court terme du cadre des postes et des finances, est la poursuite de la transformation numérique de la SRF à moyen et long terme. Pour ce faire, l’équipe de projet va continuer à élaborer jusqu’à la fin de l’année différents scénarios pour l’offre et la future organisation de la SRF. Ces scénarios tiennent compte de l’évolution incertaine à laquelle la SRF et la SSR sont confrontées en raison des processus politiques.

Synergies dans l’organisation
Des économies sont prévues au sein des deux rédactions en chef audio/numérique et vidéo par des adaptations de l’organisation et des réductions ponctuelles de l’offre. L’objectif de ces adaptations est d’exploiter les synergies entre l’audio, la vidéo et le numérique. Cela est par exemple possible via une planification commune des grands événements. Il est également prévu de réduire légèrement les postes de direction et d’assistance.

Après la séparation de la production et de la technologie en deux départements indépendants, SRF visera en outre des gains d’efficacité dans les processus des deux unités organisationnelles. Il en résultera une réduction de certains postes, y compris au niveau de la direction. Des postes isolés seront en outre supprimés à l’échelle de l’entreprise afin d’éliminer les doublons dans l’organisation.

Modifications de l’offre à l’horizon 2025
Pour atteindre l’objectif d’économie dans les départements d’information, des adaptations ponctuelles de l’offre sont inévitables. L’accent sera mis sur l’abandon de certains formats aux heures creuses en été, le week-end et en dehors des heures de grande écoute.L’offre destinée aux moins de 35 ans sera également modifiée. Pour atteindre cette tranche d’âge de manière encore plus ciblée, SRF réalisera à l’avenir moins de formats, mais les dotera de moyens financiers et humains plus importants. Le budget global reste inchangé. Les offres restantes pourront ainsi être étendues et développées.

Dans l’ensemble, ce recentrage entraîne une légère suppression de postes dans les départements Distribution, Sport et Divertissement. Ces adaptations ponctuelles de l’offre permettent également des réductions au niveau de la production. D’autres économies au sein du département Production peuvent être réalisées grâce à une réduction des mandats pour des tiers et à une planification plus efficace des studios. De même, il est prévu de transférer d’autres émissions au centre d’information et de sport (NSC).

Victoria Marchand

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