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Si les marques évitent encore les pubs créées par l’IA, les créatifs ne s’en privent pas!

Le créatif freelance sud africain, Travis Davids,  a diffusé une publicité conceptuelle pour Gucci mettant en scène la Joconde qu’il a conçu avec de l’IA.

Comme il l’explique, il a choisi la marque pour son patrimoine italien, en imaginant une réinterprétation contemporaine de la Joconde comme pièce maîtresse idéale pour cette publicité. L’idée créative consistait à faire la promotion de la mode intemporelle et transformative de l’ère de la Renaissance dans un cadre moderne. « Certaines scènes de la publicité se déroulent au Louvre, en France, où se trouve la véritable peinture de la Joconde. J’ai pensé que c’était approprié, car les vêtements sont eux-mêmes une œuvre d’art. Ces tenues en particulier seraient portées sur le tapis rouge ou lors d’occasions très spéciales. »

Comment est-il arrivé à ce résultat (très réaliste) ?
En utilisant Fluxgym et Pinokio pour créer une version réaliste de la Joconde. Les images ont ensuite été générées en utilisant Flux dans Forge. Le passage de l’image à la vidéo a été réalisé avec Kling, Runway et Luma Dream Machine. La narration a été faite par Elevenlabs. La musique est de Suno. Le montage final a été fait dans Capcut. Autant dire que l’on est encore loin du seul prompt qui produirait une vidéo en 1 minute !

Sans aucun doute que l’IA fait encore le buzz. Donner vie à des personnages historiques est un créneau qui impacte encore et qui est , et c’est le plus intéressant, libre de droit puisque la création de Da Vinci est tombée dans le domaine public. Mais attention  l’utilisation commerciale peut ne pas l’être ! En effet, certaines juridictions peuvent avoir des lois spécifiques qui régulent l’usage d’une œuvre emblématique pour éviter la banalisation ou l’exploitation excessive du patrimoine culturel. Ainsi, l’utilisation de versions modifiées ou réinterprétées par un artiste contemporain ou une plateforme générative peut être protégée par le droit d’auteur notamment en raison des conditions de licence en fonction des outils utilisés. C’est là que le web 3, avec la blockchain, va devenir un outil essentiel pour les créateurs.

Reste à savoir si les marques de luxe vont exploiter ce filon. Pour ce créatif, c’est une manière de se faire connaître et c’est malin. Car ce type de publicité créative est à la fois audacieuse et novatrice, exploitant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle pour repousser les limites du marketing traditionnel. En recontextualisant une icône intemporelle comme la Joconde dans un cadre moderne pour promouvoir la mode, cette approche fait appel à l’imaginaire collectif tout en jouant sur le contraste entre le passé et le présent.

Que doit-on en retenir ?

Que la publicité va au-delà de la simple promotion de vêtements. Elle raconte une histoire, celle d’une figure artistique emblématique dans un nouveau contexte, créant une connexion émotionnelle avec les spectateurs. En associant une figure de la Renaissance à une maison de couture moderne, la publicité joue sur l’idée que la mode, comme l’art, peut être intemporelle et transformer le temps et l’espace. Cette réflexion autour de la mode comme art immortel peut séduire un public sensible à la culture et à l’histoire.

Voilà pour le positionnement mais cette vidéo nous rappelle surtout que la publicité doit capter l’attention.  Il est clair que ce type de technique visuelle engage le spectateur et le pousse à s’intéresser davantage aux détails de la vidéo.

Victoria Marchand

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