SmartEvent de Communication Suisse : l’affichage à l’ère numérique
Communication Suisse : SmartEvent
Jeudi 13 septembre 2018
17h15 à 19h Maison de la communication à Lausanne
Présentation de l’étude « L’affichage à l’ère numérique, enquête auprès du marché suisse »,
par son auteur Philippe Amez-Droz, Docteur en sciences de la communication et des médias.
La présente étude porte sur l’évolution de l’affichage publicitaire extérieur, également dénommé Out of Home (OOH), et sa transformation en affichage digital, ou Digital Out of Home (DOOH). Dans un contexte de critique accrue de la société à l’égard de la publicité, l’étude enquête auprès des agences qui recourent à la publicité extérieure pour connaître les tendances du marché en Suisse en matière d’usage alors qu’un nouveau format, le DOOH programmatique, se développe à grande vitesse.
Au moyen d’une analyse multidisciplinaire (économie des médias, histoire des médias, sémiologie, sociologie et géographie), l’auteur cherche à contextualiser l’évolution technologique de l’affichage extérieur comme révélateur d’une tension entre deux externalités, l’une positive, l’autre négative, qui reflètent l’opposition entre les acteurs de la publicité et ceux d’une contre-culture urbaine désireuse de se réapproprier l’espace public.