#Sondage – Eté 21 : Après la montagne, le touriste suisse rêve de plages en Europe mais veut des réservations flexibles
Plus d’un an après les premiers impacts de la pandémie en Suisse et dans un contexte où les voyages et les vacances sont toujours très chamboulés par les restrictions de déplacement, le Club Med Suisse a lancé pendant les mois de mars et avril une enquête auprès de 20 000 clients suisses.
L’Europe et les plages en point de mire
Pour 33,6% des sondés, l’Europe reste la destination balnéaire de prédilection pour les vacances à venir. Alors que 5,3% pencheraient pour la Suisse et 18,8% des participants à l’enquête souhaitent eux s’aventurer dans des eaux plus lointaine et s’envoler pour les Caraïbes ou l’Océan Indien. Les plages sont définitivement à l’honneur cet été.
L’avion ne fait pas peur
« Je suis très agréablement surpris que malgré toutes les contraintes en place l’avion reste le choix numéro un des Suisses quand on leur demande quel moyen de transport ils privilégieraient pour leur prochaines vacances (65,2%). Ce chiffre me rassure et me donne confiance pour une reprise, certes lente, mais une reprise tout de même des voyages pour des destinations proches dans un premier temps et des destination lointaines peut-être cet automne », indique Fabio Calo, directeur général Club Med Suisse. L’enquête montre en outre que les sondés se sentent en sécurité avec toutes les mesures appliquées dans les avions et aéroports. 32,1% des Helvètes privilégieraient un déplacement en voiture pour leurs prochaines vacances et seulement 5,4% le train.
La flexibilité et la sécurité avant tout
Il semble que le marché du voyage devra ses prochains mois continuer à s’adapter et rester très flexible. En effet pour 59% des Suisses ayant pris part à cette enquête, la flexibilité est le critère numéro un pour réserver des vacances. Les Suisses opteront donc certainement pour des réservations modifiables et des conditions d’annulation ou report plus souples. «Pouvoir rassurer notre clientèle, l’accompagner encore plus et la conseiller dans ses choix de destinations est devenu vraiment primordiale » précise Fabio Calo. Seul 15% des sondés se lancent dans des réservations directes et autonomes sur Internet. Le conseil et l’encadrement sont vraiment prisés.