Sonia Milici de YUH nommée Marketeuse de l’année 2025

A l’occasion de l’événement Marketing Romand, organisé par les clubs Marketing Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et Transjura, ces associations ont présenté un candidat de leur canton. Pouvaient être nominé : des personnes en charge du marketing dont l’entreprise avait peaufiné une opération marketing relevante durant l’année 2024.
Après la présentation, le public a pu voter et c’est la candidate vaudoise Sonia Milici, Head of Marketing & Sales de Yuh qui a été plébiscitée.
Interview de Sonia Milici :
Cominmag : Pouvez-vous vous présenter ?
Sonia Milici : Je suis chez Yuh depuis 2021, dès les tout débuts. Nous étions une équipe de 7, et maintenant nous sommes près de 80. En tant que Head of Marketing & Sales chez Yuh, je fais partie de l’équipe de direction et suis responsable du marketing, de la communication, et également du Customer Care.
Pouvez-vous nous parler du projet que votre équipe a réalisé l’an dernier ?
Nous avons lancé notre nouveau brand film et notre nouvelle campagne « Always by your side » en 2024. Mais avant de vous le montrer, j’aimerais brièvement expliquer en quoi ce film est particulier : il est le fruit d’un travail de repositionnement stratégique de fond que nous avons commencé en 2023.
Déjà un repositionnement en 2023 alors que vous avez lancé Yuh en 2021 ?
Justement, nous avons lancé Yuh avec un côté très fonctionnel, une tagline très descriptive : « Yuh, l’app financière 3 en 1 ». Mais nous nous sommes rendu compte que Yuh était plus que la somme de ses fonctionnalités. Que nous ne pouvions pas nous contenter de descriptions fonctionnelles. Nous avions également un peu de recul pour mieux comprendre notre public cible. Nous avions commencé en 2021 avec un certain public cible en tête, mais après 18 mois d’existence, nous pouvions confronter notre public cible idéalisé à la réalité : nous avons parlé à nos Yuhsers et réfléchi à notre positionnement. C’était le moment de se poser la question : Qui est Yuh ? Quelle est sa personnalité ?
Nous sommes donc passés de la tagline « l’app financière 3-en-1 » à « Yuh. Ton App. Ton Argent. » et nous avons élargi notre cœur de cible : nous ne sommes pas uniquement l’app financière pour les 18-30 ans, mais nous sommes l’app financière pour tous ceux qui veulent simplifier leur vie en simplifiant leur argent. C’est cette idée de démocratisation financière qui nous tient à cœur et que nous voulons transmettre à nos Yuhsers.
Et alors, cette campagne 2024 ?
Justement, cette campagne est l’aboutissement de ce repositionnement et de ce que nous voulons transmettre : Nous voulions transmettre cette idée que Yuh est toujours à tes côtés. Pour toi. Pour t’aider à gérer tes finances. Mais pas avec condescendance. Pas avec ce côté top-down, mais plutôt comme un grand frère, avec qui tu parles d’égal à égal mais qui te donne les trucs et astuces pour gérer ton argent. Et dans notre spot, Yuh a pris les traits d’un compagnon au sens propre : C’est un chien, un compagnon toujours à nos côtés.
Y a-t-il d’autre chose que vous avez achevé en 2024 ?
Oui, et j’en suis extrêmement fière : nous l’avons annoncé il y a 2 semaines : mais nous avons fini l’année 2024 en étant profitable. Nous sommes donc la première néobanque de Suisse et la plus rapide en Europe à avoir atteint cette profitabilité. Et je suis convaincue que nos efforts marketing sont une pierre angulaire de ce succès. Notre customer centricity, notre stratégie marketing qui englobe entre autre le pricing de nos services ont clairement été déterminants.
A quoi doit-on s’attendre pour 2025 ?
Cette année, nous nous engageons activement avec l’IA. Pour l’application Yuh, nous préparons quelques surprises intéressantes. Au niveau du marketing, nous procédons à une double exploration : d’une part, nous testons les possibilités de création de contenu digital et social grâce à l’IA, et d’autre part, nous utilisons l’IA pour renforcer notre stratégie « martech ». Nous sommes notamment en train d’implémenter un modèle de Media Mix Modeling (MMM) et des analyses prédictives pour affiner nos stratégies de marketing.