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SPG : Interview de Marie Barbier-Mueller à l’occasion du nouveau branding

En mars dernier, le groupe SPG- Rytz, un acteur majeur de l’immobilier romand, annonçait qu’il allait opérer désormais sous la nouvelle marque : SPG. Pour comprendre les raisons de ce changement d’appellation, Cominmag s’est entretenu avec la co-directrice Marie Barbier-Mueller.

Le branding est un outil de communication que l’on doit manier avec précaution tant il a une implication sur l’identité, le positionnement d’une marque. Pourquoi avoir entrepris ce travail à la reprise, avec votre soeur, de l’entreprise familiale ? 
Principalement pour intégrer deux entités sous la même marque : SPG basée à Genève et Rytz & Cie dans le canton de Vaud. Cette architecture était historique et ne faisait plus sens pour nos clients. Avec SPG, nous pouvons nous affirmer comme une marque forte avec 41000 objets sous gestion, active de Genève à Lausanne.

Votre groupe ne saurait se réduire à sa seule activité de gérance locative. SPG est un expert du secteur immobilier, vous pouvez autant répondre à l’administration de copropriétés, au courtage de vente/achat, à la rénovation, en passant par de l’asset management immobilier. Ces activités sont autant tournées vers le B2B que le B2C. Qu’est-ce que cela implique en matière de communication ? 
Que nous devons être capables de répondre aux attentes de nos clients directs comme à celles des clients de nos clients que nous ne connaissons qu’au travers notre activité de gérance. Pour ce faire, nous pouvons compter sur une expérience de 60 ans et sur notre réseau de 230 collaborateurs experts. Pour ce qui est de la communication grand public, nous publions trois magazines : L’Information immobilière, Immorama et LVX.

Comment avez-vous appréhendé la réflexion sur votre branding ?
Nous avons entrepris un travail d’introspection afin de redéfinir notre vision et nos valeurs qui a abouti en une vision :  transformer les défis en opportunités jour après jour et à des valeurs engagement, émotion, rigueur. De quoi constituer un fil rouge pour nos actions quotidiennes pour nos enjeux conjoncturels, immobiliers, environnementaux, humains qui jalonnent notre activité. Le message qui doit passer c’est que l’enseigne change- nous déployons une nouvelle énergie et de nouvelles couleurs – mais les fondamentaux restent.

A quel niveau ce travail a été entrepris et combien de temps cela vous a-t-il pris ? 
Nous avons collaboré avec l’agence miind qui nous a accompagné dans cette réflexion avec la direction générale du groupe. Au bout de quatre mois, nous avons pu élaborer des scénarios et finalement opter pour la marque SPG. La création de l’identité visuelle a été menée à bien conjointement avec l’agence et nos équipes de graphistes, ce qui n’a nécessité que deux mois. Le processus a été très rapide car nous étions tous d’accord.

Au final, vous avez gardez votre logo d’origine en le faisant légèrement évoluer
Oui, il avait été dessiné par notre grand-père. Ce lien visuel nous permet de nous inscrire dans la continuité d’une tradition familiale, tout en apportant de l’innovation. En choisant pour baseline « L’immobilier de tous les possibles », nous faisons la promesse de faire évoluer la société de prestataires de services immobiliers à conseillers immobiliers capables d’accompagner les clients sur toutes les problématiques complexes ou moins complexes qu’ils pourraient rencontrer.

Victoria Marchand

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