#Stratégie : Pour se différencier et monter en gamme, La Redoute mise « l’upcycling »!
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Comment mettre en avant sa marque pour montrer ses valeurs créatives et solidaires ? On peut aisément imaginer le travail des équipes de La Redoute pour concrétiser un tel concept.
Créée en 1837, cette société française a misé sur la vente par correspondance notamment grâce à son fameux catalogue. De la VPC à la vente en ligne, il n’y avait qu’un pas que la technologie, le changement d’habitudes de consommation ont rendu possibles. Mais les marques historiques ne doivent pas seulement moderniser leur production et leur mode de distribution, l’image compte tout au tant…. si ce n’est tout autant. C’est ainsi qu’en 2022, le logo a été totalement réinventé. Car comme l’avait expliqué Marie Guillemot, Directrice de la Marque & de la Communication de La Redoute : » En moins de 10 ans, La Redoute a beaucoup évolué. Mais trop de gens l’ignorent encore. Il était temps de retravailler notre identité visuelle. » C’est ainsi qu’est né le logo pop, coloré et aux lettres un peu folles.
Les Uniques : une collection capsule solidaire et créative
Aujourd’hui cette enseigne va plus loin et cherche à se distinguer en organisant une vente aux enchères dans la mythique salle des ventes de l’hôtel Drouot . Huit designers de mode et acteurs du monde du design – artiste plasticien, céramiste, peintre ou architecte – ont accepté de participer à un projet inédit baptisé « Les Uniques ». Et le bénéfice de la vente de ces oeuvres sera reversé à l’association Solfa (Solidarité femmes accueil).
C’est ainsi que ces créateurs ont eu carte blanche pour réinventer huit objets, tout en préservant l’idée de seconde vie et de valorisation de l’existant. L’objectif : redonner à chaque meuble une nouvelle histoire à travers le regard de ces artistes. Ce projet fait écho à la démarche éthique de La Redoute qui s’est toujours opposée à la destruction de ses invendus, les mettant à disposition d’associations ou leur offrant une seconde chance à travers son réseau de magasins Les Aubaines.
En mettant en lumière l’importance de l’upcycling, un mouvement de plus en plus en vogue dans les secteurs de la mode et du design, qui permet de repenser la production, l’utilisation et la consommation des objets, « Les Uniques » cherche à rendre un hommage à la création et à l’art, où chaque designer apporte sa vision et son interprétation. Ainsi, chaque pièce créée n’est pas seulement un meuble transformé, mais une œuvre unique, dotée d’une histoire, d’une émotion et d’un impact social.
Ces pièces uniques seront exposées pendant trois jours : les 7, 10 et 11 mars 2025 à l’Hôtel Drouot. La vente aux enchères aura lieu le 11 mars au soir. Elle sera également retransmise en direct sur www.drouot.com, l’occasion pour le plus grand nombre d’assister à la vente et d’enchérir en ligne.
Les 8 oeuvres uniques
Benjamin Benmoyal, qui a lancé sa marque éponyme, a revisité un fauteuil en rotin Malu
Alexandre Blanc, un créateur de mode, a jeté son dévolu sur la table Adelita
Charles de Vilmorin, un designer de mode, a retapissé la méridienne Topim
Jeanne Friot créatrice de mode, a customisé les chaises Sarva
Kevin Germanier, créateur de mode, a redonné un nouvel éclairage au luminaire Morico
Pascaline Rey, une artiste plasticienne, a repensé le bureau Tristan
Mathieu Tran Nguyen, un architecte d’intérieur, a transformé la desserte Hiba
Elisa Uberti, une céramiste, a illuminé la desserte Cureso