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Suisse Tourisme : la campagne avec Federer et Trevor Noah a permis de vendre pour CHF 5 millions de Swiss Travel Pass

Tout ce que touche Federer se transforme en or !

Les ventes du Swiss Travel Pass (STP), dont la campagne assure la promotion au niveau international, ont permis pour la première fois de mesurer directement l’efficacité d’une campagne Suisse Tourisme (ST). Les trois derniers jours de l’action ont généré à eux seuls un chiffre d’affaires proche de CHF 5 millions, ce qui en fait les trois jours de ventes record depuis la création du STP.

Selon Andreas Niederhauser, responsable coordination marketing chez Swiss Travel System AG (STS): «La promotion réalisée en collaboration avec ST a encore accentué la tendance actuelle des voyages en train. Cela se reflète dans les chiffres de la campagne la plus réussie de tous les temps pour nous, ce qui nous réjouit naturellement au-delà de toute mesure». Fait remarquable: trois quarts des futurs hôtes indiquent vouloir commencer leur voyage dans les trois prochains mois, ce qui est inhabituel, surtout sur les principaux marchés en termes de chiffre d’affaires pour le STP, à savoir les États-Unis, l’Inde et la Corée. La promotion a donc déclenché une envie immédiate de voyager, alors que la clientèle des marchés lointains prend traditionnellement plus de temps pour planifier ses voyages.

Un plan média global
Cette campagne réunissant Roger Federer et Trevor Noah a fait l’objet d’une diffusion dans le monde entier, avec un focus sur les marchés États-Unis, Inde, Corée, Asie du Sud-Est, Grande Chine, Royaume-Uni et Allemagne. Elle mettait en avant la Suisse et son «Grand Train Tour of Switzerland», que l’on peut parcourir allègrement grâce au Swiss Travel Pass (STP). Celui-ci fait office d’abonnement général pour les vacances sur le réseau suisse des transports publics et est destiné uniquement aux hôtes internationaux. Les chiffres des ventes reflètent les principaux marchés cibles de la campagne: ainsi on retrouve dans le top trois des marchés les États-Unis en tête, suivis de l’Inde, puis de la Corée.

Même si le succès de l’année dernière n’a pas encore été égalé en termes de vues sur YouTube au cours des deux premiers mois («No one upstages the Grand Tour of Switzerland», 102 millions de vues en un an), le directeur marketing de ST et publicitaire de l’année 2023, André Hefti, se montre satisfait: «Grâce à un solide storytelling, nous avons réussi à faire en sorte que les gens regardent des images de notre belle Suisse pendant près de quatre minutes. C’est un exploit!». De plus, le film a reçu un accueil très enthousiaste au niveau national et international: 99% des commentaires sont positifs.

Scénario spécifique à la plateforme TikTok
La nouveauté de cette campagne, réalisée par l’agence Wirz, était le scénario spécifique et conçu sur mesure pour la plateforme TikTok. Les activités sur les réseaux sociaux ont été accompagnées d’un concours de portée internationale, qui a rencontré un grand succès. Les participants pouvaient ainsi gagner un voyage en Suisse et un périple sur le «Grand Train Tour of Switzerland» et ce concours a permis de rassembler un répertoire de clients potentiels à six chiffres. L’agence Sir Mary, également basée à Zurich, a été chargée de la distribution de la campagne.

Pour ce troisième film avec Roger Federer, un pari inédit a été fait : une approche peu conventionnelle et focalisée uniquement sur la plateforme vidéo YouTube pour la distribution du clip. En effet, c’est le seul endroit où le visionnage du film intégral est possible. La collaboration avec les deux agences a permis à ST d’obtenir le résultat souhaité.

Victoria Marchand

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