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Suisse Tourisme mise sur le segment de l’hôtellerie de luxe en croissance

Afin de tirer au mieux parti des opportunités qui s’offrent à la Suisse dans le domaine des voyages de luxe, Suisse Tourisme (ST) a créé un nouveau marché global : LUXE. Ce nouveau segment sera placé sous la direction de Pascal Prinz. Dans un contexte économique et géopolitique de plus en plus difficile, ST annonce, par ailleurs, l’arrêt de ses activités sur ces marchés dit d’avenir.

Le tourisme de luxe : un segment en croissance
D’ici 2032, le chiffre d’affaires mondial réalisé dans le marché des voyages de luxe devrait pratiquement doubler. En Suisse, dans l’hôtellerie, la part des nuitées enregistrées par les hôtels 5 étoiles est actuellement d’env. 8%, alors que le chiffre d’affaires représente lui, 25 à 30% du revenu global. Dans le domaine des séjours de luxe, les dépenses moyennes quotidiennes des touristes atteignent CHF 630.- par jour/par personne.

Afin de tirer au mieux parti de la croissance que connaît ce segment, ST a pris la décision de mettre en place une stratégie globale pour développer le marché des voyages de luxe en Suisse. Il sera dirigé par Pascal Prinz, un expert chevronné des relations internationales et du tourisme. Actuellement directeur marchés d’avenir ouest et global accounts chez ST à Zurich, il a occupé depuis 2013 divers postes à responsabilité dans les filiales de ST en Amérique du Nord (New-York et Toronto, où il a, notamment, assumé la direction du marché canadien de 2017 à 2022). Il est détenteur d’une licence en affaires internationales de l’Université de Saint-Gall (HSG) et d’une double licence en affaires internationales et gouvernance de l’HSG et de Sciences Po (Paris).

Contexte défavorable pour certains marchés émergeants 
Les marchés dit «d’avenir» chez ST incluent divers pays et régions du monde (Argentine, Afrique du Sud, Sud-Est de l’Europe, Turquie), Iran, Israël) où l’organisation ne dispose pas de filiale et qui présentaient, jusqu’à il y a peu, un potentiel intéressant justifiant d’y mener des activités ponctuelles, coordonnées depuis le siège de ST avec des partenaires locaux. Le contexte géopolitique et économique dans ces régions (crises en Iran et en Israël, notamment) a influencé de manière défavorable le potentiel de développement de ces marchés pour la Suisse en tant que destination de voyage. En raison de la pression croissante sur les coûts, compte tenu, notamment, des plans d’économie de la Confédération, ainsi qu’après un examen approfondi des perspectives de développement de ces marchés, la direction de ST a décidé d’y cesser ses activités, une décision approuvée par le Comité de ST. Les activités en cours et encore prévues seront menées jusqu’à mi-2025. La gestion des «global accounts» sera désormais placée sous la responsabilité des marchés les plus proches géographiquement de ces prestataires globaux du marché des voyages.

Ces marchés sont actuellement placés sous la co-direction de Pascal Prinz, qui prendra le poste de directeur du marché luxe dès le 1er janvier 2025 et de Federico Sommaruga, qui prendra sa retraite fin juillet 2025.

 

Victoria Marchand

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