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Suisse Tourisme sur TikTok : un très bon démarrage !

La prime aux précurseurs

Avec son compte TikTok @switzerlandtourismSuisse Tourisme (ST) tisse des liens avec les hôtes de demain et d’après-demain depuis janvier 2020. Bilan au bout d’un an: sur un total de 94 publications, 84 publications purement organiques* ont été visionnées et ont obtenu un engagement moyen de près de 6’500 likes par vidéo (chiffres au 4 février 2021). ST se place ainsi en tête des DMO («Destination Management Organisation») européennes en termes de contenus purement organiques visionnés. Un aspect réjouissant, car la communauté TikTok accorde une grande importance à l’authenticité et à la crédibilité des contenus. En règle générale, les vidéos publiées sur TikTok sont moins peaufinées que celles postées sur d’autres réseaux sociaux. Les filtres y sont rarement, voire jamais, utilisés et la communauté attache une valeur particulière à la narration.

Tik Tok aussi un support publicitaire
Outre les contenus purement organiques publiés, ST mise surtout sur les nouveaux formats publicitaires de TikTok, comme «Top View», afin de maximiser sa portée. Cette stratégie semble porter ses fruits: «les marques doivent communiquer sur TikTok de la même manière que les créateurs indépendants – plus le contenu s’intègre de manière naturelle et authentique dans le flux personnalisé, mieux c’est. Les marques qui y parviennent le mieux s’appuient sur la créativité de notre communauté, lient entre elles expériences et les impressions, et facilitent les interactions entre les utilisateurs.

Peu de concurrence
ST analyse très tôt le potentiel des nouveaux canaux de communication digitale comme TikTok, afin de pouvoir partager les connaissances acquises avec la branche du tourisme. Elle est, par exemple, déjà en contact avec des partenaires comme Lucerne Tourisme, les CFF ou Graubünden Ferien (Office du tourisme des Grisons).

«Graubünden Ferien envisage de lancer dans un proche avenir le canal TikTok @graubuenden_official et nous collaborons depuis le début de l’année avec les experts des réseaux sociaux de ST à ce sujet. Nous avons ainsi pu approfondir nos connaissances de l’algorithme, des processus de travail et de la production de vidéos spécifiques à TikTok», déclare Marc Held, Senior Marketing Project Manager chez Graubünden Ferien. La période est propice au développement de contenus touristiques sur TikTok. La pandémie mondiale ayant considérablement limité les déplacements, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de voyager à nouveau et réfléchissent déjà à leurs prochaines destinations de vacances. Sur cette plateforme, la popularité croissante du hashtag #travelbucketlist le prouve clairement: apparu il y a quelques mois seulement, encore utilisé de manière très organique selon TikTok, il a déjà généré 2,5 milliards de recherches. Par ailleurs, les concurrents du domaine du tourisme y sont encore nettement moins présents que sur Facebook ou Instagram. Ainsi, les comptes TikTok des organisations nationales de promotion touristique européennes se comptent encore sur les doigts d’une main.

Victoria Marchand

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