Sunrise : chiffre d’affaires en baisse mais augmentation du nombre d’abonnés en mobile, Internet et TV
Au troisième trimestre 2015, Sunrise a enregistré une accélération de la croissance du nombre de ses clients mobile postpaid dans un environnement de marché concurrentiel. Malgré cette tendance positive, le chiffre d’affaires a baissé en glissement annuel en raison de la vigueur du franc suisse, le recul de la vente de matériel en raison des tarifs Freedom et d’une érosion structurelle constante dans les activités prepaid et téléphonie vocale fixe. Sunrise a continué à optimiser ses coûts dans le cadre de son plan de simplification et de numérisation, ce qui lui a permis d’améliorer sa marge EBITDA ajustée. Le bénéfice net a augmenté significativement en glissement annuel du fait de la baisse de la charge d’intérêts.
Forte dynamique pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV
La positive dynamique concernant l’évolution du nombre d’abonnés (net des résiliations) a perduré au T3 2015, avec 75 500 nouveaux abonnés mobile postpaid (+5,8%) en glissement annuel. Sunrise compte désormais 1,38 million d’abonnés mobile postpaid. Rien qu’au troisième trimestre 2015, Sunrise a recruté 23 900 nouveaux clients postpaid. Il faut remonter au T4 2013 pour trouver un chiffre aussi élevé. Le nombre d’abonnés à l’Internet (net des résiliations) a progressé de 2 900 au T3 2015 grâce aux tarifs attractifs pour l’offre Sunrise Home et aux bienfaits de la convergence. Le nombre d’abonnés au service TV a augmenté de 4 500 en glissement trimestriel, avec à la clé une augmentation de la clientèle «quadruple play» (4P) de 21% en glissement annuel.
Source de revenu
Le chiffre d’affaires au T3 2015 a chuté de CHF 533 millions à CHF 487 millions, soit une baisse de 8,5% en glissement annuel. L’augmentation du nombre d’abonnés mobile postpaid, Internet et TV n’a pas compensé la baisse à court terme et structurelle du chiffre d’affaires. L’érosion à court terme est imputable au changement des prix de l’itinérance et à l’appréciation du franc suisse, qui a eu un impact sur le chiffre d’affaires sur les appareils et l’activité «hubbing». Les changements structurels se poursuivent dans les activités mobile prepaid et voix sur réseau fixe. Le recul de la vente de matériel, liée à la migration des clients mobile vers les tarifs Freedom, a également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires par rapport au T3 2014. Néanmoins, cet impact devrait largement s’atténuer vers la fin de l’année 2016. Sur les neuf premiers mois de l’année, Sunrise a enregistré un chiffre d’affaires total de CHF 1,464 milliard, en baisse de 3,7%.
Inducteurs de coûts et restructuration
Sunrise a poursuivi ses efforts de réduction des coûts, avec à la clé une baisse de ses dépenses d’exploitation ajustées au T3 2015 de 6% en glissement annuel. L’adaptation de la structure organisationnelle annoncée récemment par Sunrise a eu un impact sur les chiffres du T3 2015 avec des charges de mise en œuvre évaluées à CHF 20 millions, en partie compensées par la réduction du plan pour le plan de prévoyance à hauteur de CHF 16 millions.
Lancement de la nouvelle Smart TV
Avec le lancement de la nouvelle Smart TV, Sunrise est passé à l’étape suivante. Grâce à une fonction d’enregistrement sur le cloud, les clients peuvent enregistrer autant de programmes qu’ils le veulent simultanément. Et grâce à ComeBack TV, ils peuvent aussi enregistrer les programmes qu’ils ont ratés lors des sept derniers jours. Les clients peuvent utiliser Sunrise Smart TV sur leur poste de télévision et jusqu’à cinq terminaux mobiles grâce à la nouvelle application Sunrise TV.
Les objectifs 2015 confirmés
Sunrise table toujours sur une baisse des revenus d’un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette en 2015 par rapport à 2014. L’opérateur table sur un EBITDA ajusté en fin d’année comparable à celui enregistré en 2014 (et conforme avec les espérances des analystes).