Actualité

Sunrise met en service la première antenne 5G de Suisse

Dans une première phase qui débutera en 2020, Sunrise accordera la priorité à «5G for People», où elle entrevoit le plus grand potentiel. La 5G permet de proposer, via le réseau mobile, des largeurs de bandes comparables à celles offertes par la fibre optique. Pour cela, il suffit de disposer d’un hotspot Wi-Fi 5G et d’une couverture mobile 5G. Sunrise a prouvé à quel point cela était facile lors de la mise en service de sa première antenne de téléphonie mobile 5G.

«5G for People» profite surtout aux clients commerciaux et privés à l’extérieur des concentrations urbaines, où il n’y a généralement pas de raccordements à fibre optique et où l’extension, avec la 5G, des installations de téléphonie mobile existantes bénéficie d’une plus grande marge de manœuvre (réserve RNI). Dans les zones urbaines, plus de 90 % des installations ne peuvent pas être développées davantage compte tenu de la stricte protection, en Suisse, contre les dangers liés au rayonnement (valeurs limites fixées par l’ORNI).

Avec la 5G au lieu d’ADSL/VDSL, les clients privés pourraient profiter de la TV UHD, surfer jusqu’à 1 Gbit/s, jouer à des jeux en ligne et profiter de la réalité virtuelle et augmentée. Ce qui serait surtout intéressant pour les clients commerciaux, ce sont les services mobiles à large bande basés sur la 5G, qu’ils pourraient obtenir sur mesure via le réseau mobile en tant que «Managed Services» sans plus avoir besoin de raccordement à une prise.

«5G for People»

«À peine six mois après avoir battu le record mondial lors d’essais réalisés dans des conditions de laboratoire, nous mettons en service la première antenne 5G. Véhicules autonomes, IdO, mise en réseau de l’infrastructure avec les appareils et les humains, gestion en temps réel de cycles de production critiques sont autant d’applications qui seront proposées à l’avenir avec la 5G. Mais en attendant que ces visions d’avenir deviennent réalité, c’est dans «5G for People» que nous entrevoyons le plus grand potentiel et nous nous concentrons sur les avantages immédiats que peut en retirer le client. En tant que pionnier de la 5G, nous montrons comment les clients commerciaux et privés pourront profiter, dès 2020, de connexions à très haut débit (jusqu’à 1 Gbit/s), même en l’absence de raccordement à fibre optique», explique Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui se réjouit de cette avancée.

« Pour la démonstration d’aujourd’hui, nous avons fourni notre dernier équipement 5G New Radio basé sur 3GPP et CPE. Cela permet à Sunrise d’être l’un de nos premiers clients en Europe, qui peut montrer au public le potentiel de la 5G dans un environnement de bout en bout. La volonté de Sunrise de mettre en œuvre la 5G le plus tôt possible, montre leur esprit d’innovation et nous sommes fiers d’être leur fournisseur de technologie de confiance également en 5G. », dit Wang Haitao, CEO Huawei Suisse.

 

 

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter