Swiss Cyber Security Days – « La cyberguerre: une menace actuelle »
L’actualité en Ukraine met le thème de la cyberguerre sur le devant de la scène et rappelle l’importance croissante de la cybersécurité. Plus que jamais, les cyber menaces sont au centre des préoccupations des décideurs gouvernementaux, dirigeants d’entreprise, experts, responsables technologies et sécurité informatique, exposants, qui se réuniront lors des Swiss Cyber Security Days au Forum Fribourg les 6 et 7 avril 2022.
Une attention internationale
Le programme de ces deux jours vise à adresser les urgences et les priorités nécessaires à l’avenir numérique du pays. La présence exceptionnelle de plus de 40 représentants de délégations nationales et étrangères, ainsi que d’ambassades en Suisse dans le public des SCSD et lors de la cérémonie d’ouverture constitue une indication claire de la problématique en cours. Or, dans le Global Cybersecurity Index 2020 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), elle se classe à la 42e place sur 182 pays évalués en ce qui concerne la protection contre les failles de cybersécurité.
Conférences et débats exclusifs
Sous le patronage du Conseiller fédéral Ueli Maurer dont le Département supervise le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), les Swiss Cyber Security Days accueillent au programme plus d’une centaine d’organisations partenaires et conférenciers, notamment : le World Economic Forum, Digital Trust, innoSuisse, le Cyber Peace Institute, le divisionnaire Alain Vuitel qui dirige le projet fédéral de commandement cyber, et Florian Schütz délégué de la Confédération à la cybersécurité.
En outre, d’autres experts et spécialistes tels que Arne Schönbohm, président de l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (Allemagne), Nathalie Mombelli, Microsoft, Carlos Arglebe, Siemens, Maya Bundt, Swiss RE, Nicolas Mayencourt, Dreamlab Technologies, les entrepreneurs et conseillers nationaux Doris Fiala et Gerhard Andrey, le professeur Marc K. Peter, directeur du centre de compétences Transformation numérique à la FHNW, Franck Calcavecchia HUG Genève et bien d’autres encore, prendront la parole.
L’édition de cette année présente trois nouveautés importantes
Le projet SCION de l’ETH sera présenté pour la première fois au public le jeudi 7 avril. L’architecture Internet sécurisée SCION offre une sécurité, une disponibilité et des performances accrues. Le projet SCI-ED permet une communication sécurisée et hautement disponible entre les institutions du Domaine des EPF et les partenaires. Le projet sera présenté par Adrian Perrig, ETH / SCION, Martin Bosshardt, Anapaya, Florian Schütz, NCSC, August Benz, SBA, Urs Fisher HIN, Stefan Berg, Swisscom et Robert Wigger, Sunrise Impulse.
Un autre point fort concerne la table ronde du jeudi 7 avril après-midi, au cours de laquelle seront discutés les futurs défis de l’industrie spatiale. Daniel Neuenschwander, Directeur des transports spatiaux de l’ESA, et Jean-Marc Rickli, Head of Global and Emerging Risks du Geneva Centre for Security Policy, participeront à la discussion avec Alois Zwinggi (WEF).
Pour la première fois, l’entrée est gratuite pour la visite de l’exposition ainsi que pour celle des Best Practices Tracks (20 exposés par jour).