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Swiss Digital Initiative se lance à l’international avec le label Digital Trust

La protection et la confiance doivent devenir des conditions préalables dans l’espace numérique. Les utilisateurs sont de plus en plus conscients des risques numériques et exigent davantage de transparence et de responsabilité numériques. Le label de confiance numérique indique la fiabilité d’une application numérique ou d’une app dans un langage clair, visuel et non technique que tout le monde peut comprendre. Créée en Suisse de manière participative et inclusive, la Swiss Digital Initiative offre une solution qui permet aux entreprises de communiquer leur engagement en matière de responsabilité numérique. À l’instar d’un label bio ou d’un tableau des valeurs nutritives, le Digital Trust Label sert de label de confiance dans le monde numérique.

Le mouvement Digital Trust prend de l’ampleur : 19 organisations sont déjà à bord
Le label Digital Trust, lancé en janvier 2022, a été décerné à cinq entreprises suisses et à leurs services numériques. Les premiers pionniers de la confiance numérique sont Swiss Re, Swisscom et Crédit Suisse ainsi que les deux startups, PeopleWeek et Credit Exchange AG.
Quatorze autres organisations s’engagent à assumer leur responsabilité numérique et suivront le processus d’obtention du label Digital Trust en 2022. Leurs services numériques seront évalués sur la base de 35 critères répartis en quatre dimensions : Sécurité, Protection des données, Fiabilité et Interaction équitable avec l’utilisateur. Le catalogue de critères a été établi par un comité d’experts spécial du label, dirigé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et développé sur la base des retours de plusieurs consultations publiques.

wefox, UNICEF Suisse et Liechtenstein et Coop : un travail de pionnier pour la confiance et la responsabilité numériques en Europe et au-delà.

•wefox, l’insurtech innovante, sera bientôt la première entreprise non domiciliée en Suisse à appliquer le label à son application. Lors de la conférence de presse de SDI au WEF 2022, Julian Teicke, CEO de wefox, a déclaré : « En tant qu’assureur numérique, nous savons que la confiance doit se mériter dans le monde numérique. Nous sommes fiers d’être parmi les premiers à avoir obtenu le label Digital Trust. Nous allons collaborer avec la Swiss Digital Initiative pour faire de la confiance numérique non seulement une priorité, mais aussi un mouvement de l’Europe vers le monde ».

•UNICEF Suisse et Liechtenstein est la première organisation à but non lucratif à commencer à utiliser le label pour son processus de donation en ligne. Bettina Junker, directrice d’UNICEF Suisse et Liechtenstein : « Il nous tient à cœur que les personnes qui soutiennent UNICEF Suisse et Liechtenstein puissent compter sur une utilisation sûre de leurs données et que notre processus de donation réponde aux plus hautes exigences en matière de responsabilité numérique ».

•Coop.ch est le premier détaillant suisse à s’être engagé à se soumettre au processus d’audit et à rendre son service encore plus orienté vers l’utilisateur. Philipp Wyss, CEO de Coop : « Coop est synonyme de durabilité et de qualité maximales. Nos clients sont notre première priorité. Cela vaut également pour la fiabilité de notre expérience numérique ».

Le label Digital Trust ouvert aux organisations de toute l’Europe
En attribuant le premier label pilote à une entreprise allemande, la Swiss Digital Initiative ouvre le processus de candidature au label aux entreprises de toute l’Europe qui s’engagent à assumer leur responsabilité numérique.

Le label est un exemple de contribution pratique pour apporter les traditions et les valeurs suisses dans le monde numérique et sert de point de départ à un mouvement global vers plus de responsabilité numérique. Benedikt Wechsler, ambassadeur et chef de la division Numérisation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) : « Il est primordial que la confiance fasse son chemin dans la sphère numérique. Avec sa longue histoire sur la scène internationale, la Suisse est l’endroit parfait pour discuter et faire avancer des solutions et des instruments concrets pour promouvoir la responsabilité et la confiance numériques ».

Victoria Marchand

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