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Cannes Lions et Warc lancent la plateforme Creative Impact pour booster les marques à communiquer

Les Cannes Lions, le festival publicitaire dédié à la créativité, et WARC, le site spécialisé en efficacité marketing, lancent Creative Impact, un flux de contenu co-construit qui sera diffusé chaque jour et sur plusieurs scènes dans le cadre du Festival international de la créativité des Lions de Cannes, du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

L’accent mis sur l’efficacité lors du Festival de cette année reflète la pression extrême exercée sur les budgets marketing dans le climat économique actuel, et le besoin urgent de prouver le rôle que la créativité peut jouer dans la stimulation d’une croissance commerciale durable.

Un lancement dans un environnement économique incertain
En effet, 95 % des spécialistes du marketing réévaluent leurs stratégies à la lumière du ralentissement économique, 46 % d’entre eux déplaçant leur budget vers les canaux de performance (WARC Marketer’s Toolkit 2023).

Seuls 12 % des clients se sentent extrêmement confiants pour convaincre le directeur financier d’investir dans la créativité (étude LIONS sur l’état de la créativité, 2022).

Pourtant, des études révèlent à plusieurs reprises que le marketing créatif est un atout et non un handicap lorsque les budgets sont sous pression. Par exemple, une meilleure qualité créative se traduit par un CPM et un coût par engagement plus faibles (CreativeX, 2022), et une créativité de haute qualité ne s’use pas avec le temps (System 1, 2022).

Les marques fortes sont bien mieux placées pour résister aux périodes d’inflation et de pression sur les prix ; 34 % des entreprises ne disposent pas d’une puissance de marque suffisante pour soutenir leur prix actuel et risquent une érosion de leur marge (Kantar, 2022).

La mission de cette nouvelle plateforme
Creative Impact dévoilera ce qu’il faut pour construire, protéger et développer une entreprise grâce à la créativité. Elle s’interrogera sur la signification de l’efficacité créative dans l’environnement médiatique et économique actuel, et sur les types de pensée créative qui auront le plus d’impact. Elle traitera également de la manière de présenter à la direction d’une entreprise un argumentaire éprouvé et convaincant en faveur de l’investissement dans le marketing créatif.

Creative Impact sera le premier forum mondial sur l’efficacité créative. Il présentera :

  • des idées et des exemples concrets provenant de l’ensemble du secteur, qui constituent un défi et un point de départ pour l’action de la provocation et de l’inspiration de la part de marques qui ont utilisé la créativité pour bâtir des entreprises prospères.
  • De nouvelles recherches exclusives sur les moteurs de l’efficacité – et comment convaincre la direction d’investir dans ces moteurs.
  • Une orientation claire sur les défis futurs du secteur et la manière d’y répondre efficacement.

Il est important de noter que l’accent sera mis autant sur la partie « créative » de l’équation que sur l' »efficacité », afin que les délégués puissent comprendre comment les deux fonctionnent ensemble. Des ateliers et des accélérateurs seront proposés afin que les participants au Festival puissent directement les appliquer à leurs propres organisations et plans marketing.

Simon Cook, CEO des LIONS, a déclaré : « Dans le cadre de notre 70e édition des Cannes Lions, nous sommes ravis de présenter Creative Impact, que nous organisons conjointement avec notre marque sœur WARC, l’autorité mondiale en matière de marketing efficace. Grâce à la présence de penseurs de renommée mondiale, d’idées, de ressources et de conseils pratiques de la part de ceux qui défendent avec succès la créativité au quotidien, nous sommes heureux d’offrir un espace dédié à tous ceux qui travaillent dans le domaine de la créativité, afin qu’ils puissent se réunir et s’informer sur un sujet qui sera essentiel à notre réussite collective au cours des 70 prochaines années. L’efficacité créative ».

Comment ça marche ?
Toute personne souhaitant soumettre des idées de contenu à prendre en compte pour le flux de contenu « Creative Impact », ainsi que pour toute autre partie du programme de contenu du Festival ou du LIONS, peut le faire tout au long de l’année. ICI

Les participants au festival Cannes Lions 2023 pourront assister au flux de contenu Creative Impact dans le cadre de leur carte de délégué. Cette année verra également le lancement du laissez-passer Creative Brand Marketer. Exclusivement réservé aux annonceurs, ce laissez-passer est conçu pour aider les spécialistes du marketing des marques à apprendre comment libérer la créativité grâce à des opportunités d’apprentissage, des informations et des invitations exclusives à des réseaux.

Victoria Marchand

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