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Dépenses publicitaires en Suisse en 2009 : -11,4%

Image 1 L’année dernière, le total des recettes publicitaires net s’élevait à 5.134 milliards CHF, c’est à-dire elles étaient de 11.4% inférieures par rapport à l’année précédente. L’évolution économique négative a donc eu des répercussions sur le marché de la publicité.
Lors de sa conférence de presse, la Fondation Statistique Suisse en Publicité a présenté les résultats du recensement des dépenses publicitaires pour l’année dernière. Depuis 1982, elles sont récoltées directement auprès des médias par des questionnaires écrits. Seuls les chiffres de la publicité directe sont basés sur une estimation.

Pour la première fois depuis 4 ans, les recettes publicitaires ont fortement reculé
Après la stagnation constatée en 2006 et 2008, l’année dernière les recettes ont fortement diminuées. Au total, les chiffres d’affaires publicitaires ont atteint 5’134 mio CHF, ce qui représente une chute de 662 mio CHF ou 11.4% par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus forte diminution depuis le début des recensements en 1982.

L’économie n’évolue pas tout à fait parallèlement au marché de la publicité
La comparaison entre l’évolution du PIB et les recettes publicitaires montre que des développements économique négatifs se répercutent également sur le marché de la publicité. Selon les chiffres les plus actuels du Secrétariat d’État à l’économie SECO, le produit intérieur brut réel aux prix de l’année précédente, a régressé de 1.5%, tandis que les recettes publicitaires ont diminué de 11.4%.

En observant l’évolution à plus long terme, on constate que les variations des taux des recettes publicitaires sont en règle générale plus importantes que celles du PIB. De ce fait, il est difficile de tirer des conclusions au sujet du marché de la publicité à partir de la situation économique. Une comparaison entre l’indice du climat de consommation, recensé plusieurs fois par année par le SECO, et les chiffres d’affaires publicitaires entre 2002 et 2009 montrent l’indice de la consommation et les chiffres d’affaires publicitaires évoluent pratiquement parallèlement. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure l’amélioration de l’indice de la consommation, qui se dessine depuis le début 2010, influencera le marché de la publicité.

Les médias imprimés sont les plus touchés par l’évolution négative

Entre 2003 à 2008 les chiffres d’affaires annuels nets des médias imprimés ont oscillé entre 2.3 et 2.5 milliards de francs. En revanche, l’année 2009 s’est soldée par une brutale chute des affaires dans le domaine des annonces publicitaires, puisque les recettes publicitaires n’ont atteint que 1’915 mio CHF, ce qui représente une diminution de 20.4% par rapport à l’année précédente.

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