Swisscom à la Fête fédérale de lutte suisse : digital, dialecte et techno
En tant que fier partenaire royal de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) 2022, Swisscom a veillé du 26 au 28 août à ce que tous les visiteurs se comprennent parfaitement, non seulement sur place, mais aussi numériquement – quel que soit leur dialecte. Dans le cadre de la campagne de médias sociaux en dialecte conçue à cet effet et d’un événement unique sur place, Jung von Matt LIMMAT a habilement mis en scène l’entreprise suisse de télécommunications lors du plus grand événement sportif suisse.
Que se cache-t-il derrière l’expression valaisanne « Mit dene Ginte im Grind bisch en schampare Göich ! » (Avec les ginettes dans le grind, tu es un göich honteux !) : un flirt ou une malédiction ? C’est la question que Swisscom a posé à ses followers sur TikTok et Instagram en prévision de la FFLS. Deux protagonistes de différentes régions de Suisse devaient deviner s’il s’agit d’une tentative de drague flatteuse ou d’un dérapage verbal. Celui qui devinait tout correctement et faisait ainsi preuve d’une bonne connaissance du dialecte était clairement prêt pour l’ESAF.
La campagne sociale conçue et produite par cet agence zurichoise a été diffusée selon un mélange stratégique d’actifs organiques et payants et accompagnée d’un concours pour l’achat de billets pour la FFLS.
Swisscom n’a pas seulement aidé à décoder les dialectes suisses les plus divers, mais a également veillé à ce que le réseau soit stable et suffisamment puissant pour accueillir les quelque 400 000 visiteurs grâce à une infrastructure TIC moderne. Des quiz sociaux ont permis de découvrir les détails de ce soutien important.
Des sons et des couleurs
Une fois à l’ESAF, une expérience unique attendait les visiteurs du stand Swisscom : un show en direct dans le blue Space, un cube LED qui réunissait les sons et les images de l’ESAF. Le DJ Passik a enregistré pendant tout le week-end des sons et des dialectes de l’ESAF et les a mixés en un set unique. Le son était accompagné de sujets de cartes de jass détournés en rapport avec l’ESAF, créés par le célèbre illustrateur Jens Riedweg. Pendant la journée, le lieu unique était accessible à tous les visiteurs sous forme de selfie set.
La campagne de sponsoring de Swisscom comprenait également une TVC et des spots en ligne mettant en scène la diversité des dialectes suisses, comme l’a rapporté la presse spécialisée.
Dans l’ensemble, Jung von Matt LIMMAT a développé une présentation digne de Swisscom, partenaire principal de l’ESAF, qui s’inscrit dans l’orientation stratégique « Swisscom relie » et allie habilement tradition et modernité. Ou, en bon allemand valaisan : « schampar güet !