Swisscom introduit la LTE advanced
Swisscom est le premier prestataire de réseau de communication mobile à introduire LTE advanced en Suisse. La nouvelle technologie LTE est testée en laboratoire par Swisscom depuis février 2014. LTE advanced est disponible dès à présent côté réseau dans les gares de Berne et de Lausanne, les villes de Berne et de Bienne suivront en juillet.
Les utilisateurs de smartphones et de tablettes veulent pouvoir accéder partout et à tout moment à leurs données et applications. Les services de streaming pour les vidéos et la musique sont particulièrement appréciés et représentent déjà 65% du volume de données global dans le réseau de communication mobile de Swisscom. Cet engouement entraîne un doublement annuel du volume de données au sein du réseau de communication mobile.
Afin de pouvoir maîtriser ce volume de données croissant et d’offrir à ses clients un débit élevé pour surfer sur l’Internet mobile, Swisscom développe en permanence son réseau. Swisscom assure déjà la couverture de 91% environ de la population par la 4G/LTE. Dans ces zones, des valeurs maximales de 150 Mbit/s peuvent être atteintes lorsque les conditions sont optimales. Le débit effectif dépend du site, du nombre d’utilisateurs de la cellule de télécommunication mobile et du terminal.
Dans des conditions optimales, la nouvelle technologie LTE advanced permettra d’atteindre, pour la transmission des données, des valeurs maximales de 300 Mbit/s. Il est possible d’atteindre ces débits élevés en reliant deux canaux 4G/LTE de 150 Mbit/s chacun. LTE advanced est disponible côté réseau dès à présent dans les gares de Berne et de Lausanne et, à partir de début juillet, sur les sites très fréquentés des villes de Berne et de Bienne. Les premiers terminaux permettant d’utiliser les vitesses de transmission des données supérieures seront disponibles à l’automne 2014.