ActualitéChroniques

#CHRONIQUE – Le rôle de l’IA dans l’inclusion financière des femmes

Chronique rédigée par Karen Wendt, présidente du SwissFinTechLadies

Au cours des dernières années, nous avons vu l’IA se répandre dans divers domaines de notre vie, et la finance ne fait pas exception. Les solutions basées sur l’IA ont le potentiel d’améliorer l’inclusion financière des femmes en facilitant l’accès aux services financiers, à l’éducation et aux investissements de diverses manières.

L’une des principales applications de l’IA dans l’inclusion financière des femmes est la fourniture de conseils financiers personnalisés et d’éducation. Les plateformes alimentées par l’IA peuvent aider les femmes à prendre des décisions financières éclairées. Ces systèmes analysent les revenus, les dépenses et les objectifs financiers et fournissent des conseils personnalisés et des contenus éducatifs. Les femmes ont ainsi la possibilité d’accroître leurs connaissances financières et de mieux planifier leur avenir financier.

Cela a également un impact sur le monde des affaires. Une étude de Goldman Sachs a montré que les entreprises qui comptaient des femmes dans leur conseil d’administration ont vu le cours de leurs actions augmenter de 44 % en moyenne au cours de la première année qui a suivi leur entrée en bourse. En revanche, les entreprises dont le conseil d’administration était exclusivement composé d’hommes n’ont connu qu’une hausse de 13 %.
Il est important de mettre fin à l’accélération. Les femmes peuvent parfois hésiter à prendre des décisions financières en raison des attentes et des stéréotypes de la société. L’IA peut jouer un rôle de soutien à cet égard en donnant aux femmes le temps dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées sans être influencées par la pression du temps ou l’incertitude.

Difficultés d’accès au crédit et à la microfinance
Traditionnellement, il a souvent été plus difficile pour les femmes d’obtenir un crédit, car elles ne disposaient pas de garanties suffisantes ou d’une cote de crédit vérifiable. Toutefois, l’IA peut utiliser d’autres sources de données pour évaluer la solvabilité. Il peut s’agir, par exemple, de l’analyse de l’historique des transactions, du comportement social et du niveau d’éducation. Ces approches basées sur des données permettent aux femmes d’accéder à des ressources financières et de devenir plus indépendantes sur le plan économique.

Ce faisant, l’IA permet d’identifier les risques financiers à l’avance et de contribuer activement à les minimiser. Cela peut se faire en surveillant les habitudes de dépenses et en détectant les signes avant-coureurs de problèmes financiers. Lorsque les systèmes d’IA identifient des habitudes de dépenses inhabituelles ou des goulets d’étranglement financiers, ils peuvent automatiquement fournir des conseils sur la manière de surmonter ces difficultés. Cela est d’autant plus important que les femmes sont souvent touchées par des charges financières inattendues, qu’elles soient dues à des dépenses médicales ou à des changements familiaux.

Dans certaines cultures, les femmes ont encore un accès limité aux services financiers et sont exclues des décisions financières. L’IA peut aider à surmonter ces obstacles en rendant les services financiers disponibles en ligne et en assurant un certain degré d’anonymat. Les femmes peuvent effectuer des transactions financières dans leur propre intimité sans être affectées par la pression sociale ou les préjugés.

L’UNESCO a créé son propre réseau pour empêcher l’IA de favoriser les hommes. Le réseau Women4Ethical AI est composé de femmes ayant une expertise reconnue dans les domaines des agences de régulation, de la société civile, des entreprises et du monde universitaire.

Toutefois, il est important de surveiller attentivement les systèmes d’IA. Il est important de s’assurer qu’ils sont justes et équitables. Et en particulier pour les femmes, il est important que leurs besoins soient respectés et que leurs situations de vie respectives soient également prises en compte.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter