Swisscom présente une innovation dans le domaine de la LTE
Swisscom devient le premier opérateur de télécommunications en Europe à développer son réseau de communication mobile en ayant recours à un mix technologique inédit combinant les deux normes LTE FDD et TDD. «Cette combinaison offre à nos clients une capacité et des débits plus élevés», explique Heinz Herren, CTO chez Swisscom, pour résumer les avantages de cette technologie. Le Swisscom Shop Füssli, à Zurich, est d’ores et déjà équipé de la norme LTE FDD/TDD, qui sera disponible dans les grandes agglomérations à compter de l’été 2016.
Etroite collaboration entre Ericsson et Qualcomm Technologies
Ce nouveau mix technologique a pu voir le jour grâce à un partenariat étroit entre Ericsson et Qualcomm Technologies. Ericsson met à disposition le logiciel et le matériel nécessaires au regroupement des deux normes LTE, tandis que Qualcomm Technologies met au point la puce destinée aux appareils de test qui prennent en charge FDD et TDD.
Disponible dès l’été 2016 sur le réseau de communication mobile
La norme LTE FDD/TDD sera proposée dès l’été 2016 dans des zones de forte affluence et sera accessible à l’ensemble des clients. Les premiers smartphones compatibles avec cette technologie seront alors commercialisés. En raison de la forte augmentation des volumes de données échangés sur le réseau mobile, Swisscom travaille sans relâche à l’évolution et au développement permanents de son réseau, dans lequel elle investit chaque année des centaines de millions de francs.