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Publigroupe se prépare un avenir digital

Le CEO de PubliGroupe, Arndt Groth, recherche des débouchés de croissance supplémentaires dans le secteur numérique et mobile en Suisse et sur des marchés internationaux sélectionnés, tout en préparant le groupe au recul continu du marché de la publicité print. Dans ce but, PubliGroupe va mettre en place une structure visant à renforcer la direction au niveau des secteurs d’activité et concentrer le rôle du siège de PubliGroupe sur ses compétences clés en matière de finance et de développement stratégique. Des mesures d’optimisation supplémentaires de l’activité chez Publicitas sont d’ores et déjà mises en place pour arriver à un résultat 2013 équilibré sur un marché de la publicité print en recul.

2012 : année difficile
Pour l’année 2012, Publicitas s’attend en revanche à une perte plus importante que prévue. PubliGroupe prévoit ainsi pour 2012 une légère perte d’exploitation malgré les bons résultats continus du secteur d’activité Search & Find avec une performance de local.ch très positive et un solide résultat obtenu par Zanox au sein de Digital & Marketing Services (DMS). La vente d’une part significative du portefeuille immobilier et de sa participation dans Namics permettra à PubliGroupe d’atteindre un bénéfice net de plus de CHF 41 millions pour 2012. L’intention est de reverser CHF 45 millions aux actionnaires via un programme de rachat d’actions par le biais d’une deuxième ligne de négoce auprès de SIX Swiss Exchange et du versement d’un dividende extraordinaire.

La fin du print
PubliGroupe prévoit que le marché du print poursuivra son déclin au rythme constaté ces dernières années, alors que les secteurs numérique et mobile continueront à prendre de l’importance, en transformant l’ensemble du marché et en affectant les anciennes chaînes de valeur entre annonceurs et éditeurs. Au même moment, la facilitation du négoce entre les deux pôles achat-vente prendra rapidement de l’importance et la tendance, en matière de médias, vers des achats et ventes basés sur la technologie se poursuivra, ce qui exige des acteurs du marché d’atteindre le plus haut niveau possible d’automatisation, tout en comptant sur le pouvoir prédictif de l’analyse de gros volumes de données. Le marché aujourd’hui très fragmenté sera amené à se consolider; seuls les inventaires de qualité seront encore principalement promus par les forces de vente et proposeront un niveau de personnalisation élevé. Le négoce d’une grande partie de l’inventaire des éditeurs et des espaces de publicité et, par conséquent, une large part de l’achat et de la planification de médias seront de plus en plus facilités par la technologie.

PubliGroupe SA va devenir une holding plus focalisée et plus agile
Ce paysage du futur de la publicité et du marketing restera dans un état de fluctuation permanente; une forte capacité d’adaptation aux tendances sera la condition nécessaire au succès. Afin de renforcer son rôle de développement stratégique et de continuer à se concentrer sur sa fonction de holding financière, des fonctions moins nombreuses mais plus ciblées seront assurées au niveau de la holding dans les domaines des fusions et acquisitions et de l’incubation d’innovations. Les frais généraux de la totalité du groupe continueront à être progressivement réduits. A partir de 2013, 32 personnes seront employées au siège social de Lausanne, contre 43 personnes en 2011.

Comme les fonctions du groupe sont de plus en plus spécifiques, la direction sera renforcée au niveau des secteurs d’activité, supervisée par des conseils d’administration selon une logique cohérente pour l’ensemble des participations et des secteurs d’activité, comme c’est déjà le cas pour local.ch et Zanox. Chez Publicitas, un nouveau conseil d’administration sera formé et remplacera l’actuel comité de pilotage. En conséquence, à partir du 1er janvier 2013, les CEO des secteurs d’activité ne seront plus appelés à faire partie du comité de direction du groupe comme c’est actuellement le cas pour le CEO de Media Sales, Beat Roechlin.

Au niveau du groupe, Renato Martignoni est nommé Head of Corporate Development et rejoint le comité de direction de PubliGroupe. A l’avenir, les participations inclues dans Digital & Marketing Services (DMS) seront ainsi dirigées par leurs conseil d’administration et direction respectifs. La structure de reporting financier pour les secteurs d’activité Media Sales, Search & Find, Digital & Marketing Services ainsi que Corporate & Others demeure inchangée.

A partir de 2013, le comité de direction de PubliGroupe sera ainsi constitué des membres suivants: Arndt Groth, CEO, Andreas Schmidt, CFO, Jean-Denis Briod, General Secretary, Brigitte Schleipen, Head of Human Resources, Renato Martignoni, Head of Corporate Development.

 

 

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