Syndicom s’insurge contre les dernières décisions de Tamedia
Les mesures d’économies concrètes chez Tamedia dépassent les pires craintes du syndicat des médias et de la communication Syndicom. Alors que le personnel de Tamedia à Bussigny s’est réuni en assemblée du personnel la semaine dernière, lors de laquelle il avait mandaté la commission du personnel et ce syndicat pour le représenter dans les semaines à venir. L’assemblée avait alors demandé une prolongation de la période de consultation. Tamedia a proposé un laps de 13 jours, ce que est jugé insuffisant au vu de l’impact de cette fermeture pour les employés, le Canton et la presse Suisse.
Moins de licenciements…. mais
Mis à part la suppression de 55 équivalents temps plein, la fusion des rédactions et des titres menace l’existence des journaux régionaux et locaux et détruit la diversité médiatique au sein de l’entreprise. Syndicom rappelle que Tamedia s’est développé grâce une expansion agressive, se transformant en monoculture ce qui affaiblit durablement le paysage médiatique suisse.
Stephanie Vonarburg, vice-présidente du syndicat syndicom et responsable du secteur Médias, déclare : « Ce qui a été annoncé au début comme une suppression d’emplois, marque un tournant beaucoup plus profond: Tamedia réduit non seulement les emplois, mais aussi l’offre journalistique, ce qui entraîne une uniformisation des contenus. Cette évolution est fatale – aussi bien pour le lectorat que pour la diversité des médias suisses. Le démantèlement du journalisme régional et local, qui continue à perdre en importance, pèse particulièrement lourd. L’annonce de la suppression massive d’emplois a choqué le public et les journalistes. Après quelques semaines, voilà qu’arrive maintenant cette concrétisation qui est encore pire que prévue. Nous luttons avec les personnes concernées contre le saccage de la diversité médiatique. »
Le personnel en Suisse romande a déjà décidé ce jour de rejeter tous les plans de Tamedia. Il exige de consulter tous les chiffres et de bénéficier de véritables droits de participation aussi en matière de plans éditoriaux. De plus, il a mandaté sa représentation du personnel ainsi que l’association professionnelle et le syndicat syndicom pour le représenter durant la procédure de consultation et les négociations.