Actualité

Tamedia demande à l’Office de conciliation de poursuivre le processus entamé en mars pour négocier un plan social

Toutes les parties sont arrivées à la conclusion d’écarter l’option de poursuivre la version imprimée du Matin au terme de la première phase de la médiation sous l’égide du Conseil d’Etat. Le dernier numéro du Matin sera publié ce samedi 21 juillet 2018. Tous les collaborateurs du Matin ont été libérés de leur obligation de travailler pour cette fin de semaine.

Tamedia estime qu’au delà d’une courte durée, une médiation sous l’égide du gouvernement n’est pas adaptée à la branche des médias. Elle va en effet à l’encontre de l’exigence d’une séparation entre pouvoir politique et pouvoir médiatique.

Comme annoncé au Conseil d’Etat au début de la semaine, Tamedia veut poursuivre le processus entamé en mars dernier devant l’Office cantonal de conciliation et d’arbitrage en matière de conflits collectifs de travail et ainsi se consacrer en priorité à la négociation d’un plan social. Ceci afin de proposer des mesures d’accompagnement qui permettront aux personnes touchées ​par la disparition de la version papier du Matin ​d’atténuer les conséquences liées à la perte d’un emploi et de pouvoir les aider à mieux retrouver une nouvelle activité professionnelle.

En parallèle à la négociation du plan social, Tamedia poursuivra l’étude de pistes alternatives afin de ​cultiver la diversité de la presse en ​Suisse romande et ​de ​maintenir des emplois, ​notamment dans le cadre du projet Le Matin Sports​, périodique imprimé, ​en collaboration ​avec ​Christian Constantin.

Comme annoncé le 7 juin dernier, Le Matin deviendra une marque 100% numérique avec sa propre rédaction. Cette dernière collaborera étroitement avec le réseau de 20 minutes, du Sport-Center et de Newsexpress. La rédaction du Matin est amenée à se développer à l’avenir et à innover afin de s’adapter encore davantage aux nouveaux modes de consommation des utilisatrices et utilisateurs.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter