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Tamedia et le groupe Goldbach aspirent à un partenariat stratégique

Le groupe de médias Tamedia s’est entendu avec le groupe Goldbach sur une offre de reprise. Tamedia vient en effet de soumettre aujourd’hui le préavis d’une offre publique d’achat pour la société Goldbach Group AG au prix de 35.50 CHF par action. Ensemble, Tamedia et Goldbach veulent consolider leur position sur le marché suisse de la publicité et développer leurs affaires à l’étranger. Goldbach continuera à se présenter sur le marché en tant qu’entreprise autonome.

Avec ce partenariat stratégique, Tamedia et Goldbach poursuivent l’objectif de devenir ensemble l’un des distributeurs à la plus grande pénétration en Suisse. Les deux groupes souhaitent par ailleurs développer leurs offres en Allemagne et en Autriche. Avec plus de 50 médias et plateformes numériques, Tamedia atteint une grande partie de la population suisse avec une haute précision en matière de groupes cibles dans toutes les régions linguistiques. Le groupe Goldbach, quant à lui, possède en Suisse une position dominante dans la distribution de médias électroniques. Grâce à leur pénétration unique, Tamedia et Goldbach veulent développer pour leurs clients des technologies nouvelles et des formes publicitaires innovantes. Avec Neo Advertising SA, dont Tamedia a également acquis une participation majoritaire, les deux groupes vont développer les opérations de publicité extérieure.

Offre publique d’achat des actions de la société Goldbach Group AG
Tamedia SA et le conseil d’administration de Goldbach Group AG se sont donc entendus sur une offre publique d’achat. Aujourd’hui, vendredi 22 décembre 2017, Tamedia a déposé le préavis d’une offre publique d’achat portant sur l’intégralité des 6‘091‘352 actions émises de Goldbach Group AG (ISIN CH0004870942). Cette offre prévoit un prix de 35.50 CHF au comptant par action nominative de Goldbach Group AG, ce qui correspond à un prix d’achat d’environ 216 millions de CHF pour 100% des actions. Si cette reprise est réalisée par la présentation de plus de 50% des actions, Tamedia prévoit de faire radier le groupe Goldbach de la cotation à la bourse suisse SIX.

Avec Dr. Beat Curti et Veraison Sicav, les deux plus grands actionnaires de Goldbach Group ont garanti à Tamedia l’acquisition de leurs actions. Dr Beat Curti, et les sociétés qu’il contrôle, détiennent aujourd’hui au total 19.84% des actions (sans options) de Goldbach Group AG. La Veraison Sicav, représentée par Veraison Capital AG, détient 19.09% des actions de l’entreprise.

Poursuite de l’existence de Goldbach en tant qu’entreprise autonome
Le groupe Goldbach comprend la maison mère Goldbach Group AG, mais aussi la société de commercialisation télévisée Goldbach Media (Switzerland) SA, à laquelle IP Deutschland GmbH, filiale de RTL, et SevenOne Media (Schweiz AG), filiale de ProSiebenSat.1, participent chacune à raison de 23%, ainsi que la société de commercialisation de publicités numériques Goldbach Audience (Switzerland) AG, dont IP Deutschland et SevenOne Media détiennent chacune 24,95%. D’autres participations essentielles en Suisse sont les sociétés swiss radioworld AG, dans lesquelles IP Deutschland et SevenOne Media participent chacune à raison de 23%, et Goldbach lnteractive (Switzerland) AG, filiale à 100% de Goldbach Group AG.

Le groupe Goldbach, qui emploie près de 340 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche, continuera à exister en tant qu’entreprise de distribution intégrée au sein du groupe de médias Tamedia sur son site actuel de Küsnacht. Michi Frank restera CEO de Goldbach, mais entrera à la direction générale de Tamedia et continuera à diriger Goldbach avec ses cadres actuels. Goldbach constituera à cet égard, sous la houlette de Tamedia, le centre de compétence pour la publicité numérique télévisée, vidéo, audio et de tiers. Dans ce contexte, la stratégie de vente d’annonces et de services de marketing poursuivie par Goldbach sera développée en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Recomposition  du marché suisse des médias et de la publicité
Christoph Tonini, CEO de Tamedia, déclare: «La combinaison entre Tamedia, Goldbach et Neo Advertising nous offre la possibilité de proposer à l’avenir à nos clients en Suisse et à l’étranger des offres à 360 degrés et à forte pénétration dans les domaines de la télévision, de la radio, des médias imprimés et en ligne ainsi que de la publicité extérieure. Il s’agit d’une chance pour le marché suisse des médias dont profiteront également nos médias de News. Ensemble, nous voulons poursuivre sur la voie la croissance engagée dans le domaine numérique en particulier et dans les pays voisins que sont l’Autriche et l’Allemagne. Nous voulons chacun étudier des investissements dans les contenus des programmes suisses avec nos nouveaux partenaires ProSiebenSat.1 et RTL.»

Michi Frank, CEO du groupe Goldbach, ajoute: «Goldbach est en parfaite santé. Mais il y a lieu de penser que le marché va évoluer considérablement ces prochaines années. Le numérique va bouleverser le marché publicitaire et la pression concurrentielle s’accroît avec Admeira. Dans ce contexte, le conseil d’administration a décidé de contracter un partenariat stratégique. Avec Tamedia, nous sommes idéalement préparés à façonner ces changements en tant que distributeurs publicitaires suisses, et à soutenir nos partenaires et clients avec des offres de pointe sur le plan technologique. Je me réjouis de cette future collaboration avec Tamedia.»

La reprise sera soumise à la Commission fédérale de la concurrence.

Victoria Marchand

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