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Tamedia et Neo Advertising contestent l’attribution des surfaces publicitaires des CFF

En janvier 2017, les CFF ont lancé un appel d’offres public portant sur la commercialisation de toutes leurs surfaces publicitaires numériques et analogiques extérieures à compter de 2019. Aux côtés d’autres entreprises de publicité extérieure, Tamedia s’est également portée candidate à ce marché en association avec la société genevoise Neo Advertising. Début novembre, les CFF ont communiqué leur décision de continuer de confier la commercialisation de toutes les surfaces publicitaires se trouvant dans les gares et les trains en exclusivité à la société SGA pendant cinq à dix ans à compter de 2019. Ce marché portant sur les surfaces publicitaires des CFF représente le plus important contrat de commercialisation dans ce domaine en Suisse.

Révision de la procédure d’adjudication
Sur la base d’une analyse approfondie, Tamedia et Neo Advertising ont décidé de déposer un recours contre la décision d’attribution auprès du Tribunal administratif fédéral. Le groupe de médias suisse et le spécialiste de la publicité extérieure veulent ainsi que soit vérifié si la procédure d’adjudication a été conduite dans la légalité et si les conditions de l’appel d’offres fixées par les CFF ont été respectées.

Par conséquent, Tamedia et Neo Advertising se tournent vers le Tribunal administratif fédéral pour demander l’annulation de l’adjudication en faveur de la SGA ainsi que l’organisation d’un nouvel appel d’offres portant sur la commercialisation des surfaces publicitaires extérieures des CFF. Il s’agit ainsi de donner à l’ensemble des candidats potentiels une chance équitable de soumettre leur offre pour la commercialisation des surfaces publicitaires extérieures des CFF dans le cadre d’une procédure transparente.

Compte tenu de la procédure en cours, Tamedia et Neo Advertising s’abstiendront de tout nouveau commentaire à ce sujet jusqu’à la décision du Tribunal administratif fédéral.

Tamedia deviendra l’actionnaire majoritaire de Neo Advertising en 2018
Par ailleurs, comme déjà annoncé, Tamedia reprend la majorité du capital de Neo Advertising SA, basé à Genève, à compter du 1er janvier 2018. En combinant la publicité imprimée et en ligne avec la publicité extérieure par affichage et sur support numérique, Tamedia et Neo Advertising permettront à leurs clients annonceurs de profiter de nouvelles offres et de commander plus facilement des campagnes diffusées sur différents médias et plateformes. La Commission fédérale de la concurrence a donné son feu vert à ce rachat début septembre 2017.

Victoria Marchand

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