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Grenadino.com : l’anti Groupon

En proposant des promotions et surtout des concours, cette nouvelle plate-forme vise autant les commerçants que les institutions culturelles.

Pourquoi réinventer la roue alors que le marketing direct reste le meilleur outil de promotion qui soit ? Fort d’une expérience professionnelle dans ce domaine, Samuel Zaradez, fondateur et directeur de grenadino.com, a choisi de développer un concept comparable aux tous-ménages publicitaires sur le web. Et fidèle au conseil de l’e-entrepreneur Fabrice Grinda (qui recommande pour réussir de copier et d’améliorer ce qui existe sur le web), il s’est inspiré des plateformes Groupon et Dein Deal, en y apportant trois différences. Tout d’abord, la possibilité de proposer des concours en sus des promotions. Ce qui ouvre le champ aux entreprises publiques comme les musées ou les théâtres qui ne peuvent proposer de rabais. Ensuite, en refusant de diffuser des offres à -50%. Les retours négatifs des entreprises ayant collaboré avec les deux plus grandes plateformes du marché prouvent qu’un client qui n’est attiré par le prix ne peut être fidélisé. « Finalement, c’est le commerçant ou le prestataire de services qui perd de l’argent. » Une mauvaise expérience qui finit à terme par rejaillir sur l’image du site. Et c’est pour soigner cette dernière que cette jeune équipe a également décidé de se différencier en soignant le design du site. Fabio Bartolomei, webdesigner et CTO, a bien compris l’importance du visuel. « Nous nous sommes inspirés du public-cible qui, sur ce type de sites, est principalement féminin. Par conséquent, nous avons refusé d’acheter un framework et un CMS et nous avons construit notre site intégralement (back et front). » Ne leur restait qu’à trouver un nom facile à retenir et à communiquer. « Grenadino rappelle l’enfance et est compréhensible dans toutes les langues utilisées en Suisse. »

Un modèle d’affaire « fair »
Le site est libre d’accès pour les utilisateurs, qui reçoivent dès inscription une newsletter hebdomadaire ou mensuelle. Le site ne perçoit pas de pourcentage sur les ventes. Seules les entreprises paient pour mettre des offres. Trois modules sont proposés : Basic, 1 promotion à la fois pour une diffusion dans un rayon de 15 kilomètres, pour un abonnement gratuit ; Medium, pour des promotions et des concours illimités diffusés sur 50 kilomètres, pour CHF 700.- annuels ; Premium, de l’illimité sur un rayon de 100 kilomètres pour CHF 1’200 par an.
A quasi trois ans d’existence, 150 entreprises ont déjà utilisé grenadino.com et la base de données compte 5000 inscrits. « Actuellement, nous enregistrons 350 enregistrements par mois. » Et de préciser : « Des adresses qui ne sont pas à vendre. »
Maintenant que la machine est partie, comment rester dans la course ? « Nous allons miser sur la personnalisation. Cette plateforme doit évoluer afin de créer plus d’interactivité entre les internautes et les entreprises ou commerces. Par exemple, lorsque l’on partagera une offre concours de la plateforme sur Facebook, le potentiel de chances sera doublé. » Car seule la constante augmentation de l’audience assurera la présence des entreprises et donc des revenus pour grenadino.com.

 

 

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