Tamedia souhaite racheter PubliGroupe
Ce jeudi 17 avril 2014, le groupe suisse de médias Tamedia SA a effectué une annonce préalable à une offre publique d’acquisition de PubliGroupe SA. L’offre prévoit un montant de 150 CHF par action nominative de PubliGroupe SA (valeur 462630, numéro ISIN CH0004626302, PUBN). Par rapport au cours moyen pondéré du volume des actions de PubliGroupe à la SIX Swiss Exchange des 60 derniers jours de bourse qui ont précédé la date de l’annonce préalable, cela correspond à une prime de 22 %. Tamedia SA est actuellement déjà en possession de 7.22 % des actions nominatives de PubliGroupe SA.
La participation dans local.ch est au centre de la reprise prévue. Tamedia participe déjà au portail d’annuaires et de renseignements leader sur le marché d’utilisateurs search.ch à hauteur de 75 %. Avec la participation dans local.ch, que PubliGroupe détient en partenariat avec Swisscom, Tamedia consoliderait sa position sur le marché suisse des portails d’annuaires et de renseignements, et permettrait de proposer aux petites et moyennes entreprises des offres encore plus attractives dans un marché numérique grandissant. Ensemble, les deux portails d’annuaires et de renseignements suisses local.ch et search.ch, qui sont en concurrence avec des fournisseurs internationaux tels que Google dans leur secteur, comptent 4,8 millions d’utilisateurs par mois.
Concernant les autres participations de PubliGroupe, Tamedia étudiera la possibilité de les intégrer au groupe de médias ou de les céder à d’autres propriétaires. Tamedia ne considère pas les participations minoritaires de PubliGroupe dans ZANOX.de AG (47,5%), SNP Société Neuchâteloise de Presse SA (29%), FPH Freie Presse Holding AG (25%), et Südostschweiz Presse und Print AG (20%) comme des participations stratégiques et n’a pas pour objectif d’exercer une influence sur ces sociétés. Tamedia est prête à engager des discussions avec les actionnaires majoritaires concernés et à leur céder ses parts pour une contrepartie adéquate.
Cette reprise est annoncée à la Commission fédérale de la concurrence.