Tamedia trouve également un accord avec les représentants du personnel de ses imprimeries
Dans le secteur de l’impression, deux fermetures successives ont lieu au sein du groupe Tamedia. Les surcapacités de ces dernières années ne permettent pas dʼexploiter trois imprimeries de manière rentable. Le CIL Centre dʼImpression de Lausanne à Bussigny (VD) sera fermé fin mars 2025 et le centre dʼimpression DZZ de Zurich fin 2026. Lʼimprimerie de Berne sera maintenue. Tamedia peut ainsi offrir une sécurité de production à long terme pour ses propres titres ainsi que pour les clients externes.
Après les rédactions, Tamedia trouve un accord avec les représentants du personnel des centres d’impression CIL à Bussigny et DZZ à Zurich sur deux nouveaux plans sociaux et un vaste ensemble de prestations complémentaires. Tamedia offre aux collaboratrices et collaborateurs de Zurich une garantie d’emploi jusqu’à la fermeture fin 2026 et à ceux du CIL une prime au moment de la fermeture prévue de l’entreprise. En outre, l’accent est mis sur un soutien étendu et un accompagnement lors de la réorientation professionnelle.
Outre les prestations de base du plan social telles que les indemnités de départ et l’aide financière, Tamedia a mandaté des experts pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs avec des formations individuelles pour la réorientation professionnelle et la planification de carrière (par ex. reconversions et formations continues, entraînements aux entretiens, etc.) et les préparer activement à un nouveau départ.
Les prestations complémentaires pour les deux imprimeries CIL à Bussigny et DZZ à Zurich comprennent entre autres des retraites anticipées sans réduction de la rente pour les collaborateurs de longue date ainsi qu’un soutien supplémentaire aux familles avec enfants à charge.