TBS Group : Etude sur le Programmatic Buying en Suisse
TBS Group a lancé une étude au niveau européen pour demander aux annonceurs ce qu’ils savaient du Programmatic Buying, s’ils l’utilisaient et surtout comment ils allaient se positionner à l’avenir.
La Suisse a fait partie de cette étude. Les entreprises alémaniques et romandes sondées font partie de la base de données lefac.ch. Au total 241 professionnels suisses, travaillant chez l’annonceur (département communication et marketing) ont bien voulu jouer le jeu : 70% sur la Suisse Alémanique et 30% en Suisse Romande.
Les points clés de l’étude :
- 57% des personnes interrogées savent ce qu’est le Programmatic Buying
- 43% qui n’en ont jamais entendu parlé.
- En Suisse alémanique, 30% des professionnels investissent entre 21% et 80% de leur budget digital.
- Le manque de qualité de l’inventaire est un obstacle ainsi que le Brand Safety et le Ad Fraud (Traffic non Humain).
- Les annonceurs romands sont plus nombreux à trouver que le manque de transparence sur le marché du programmatique est un frein dans leur volonté d’investir.
Nouveau modèle
Les annonceurs semblent de plus en plus disposés à se lancer dans l’aventure. Actuellement, ils sont plus de 54% en Suisse romande et 40% en Alémanique à déléguer l’intégralité de leur campagnes à leurs agences. Les projections, pour les 12 prochains mois, démontrent qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir d’un modèle mix : mi-interne et mi-agence. De quoi les obliger à rentrer au le coeur du sujet et ainsi pouvoir mieux comprendre et gérer leurs investissements publicitaires.