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TikTok est le meilleur « Drive-to-cinema »

Des données américaines démontrent que les utilisateurs de l’application TikTok sont 44 % plus susceptibles que les non-utilisateurs de se rendre au cinéma au moins une fois par mois. Pourquoi car près de la moitié d’entre-eux découvrent de nouveaux films sur la plateforme, et plus d’un tiers achètent des billets après avoir vu un film promu sur TikTok.

Ainsi, les campagnes payantes sur TikTok se sont avérées fructueuses pour différents genres, les bandes-annonces et les avant-premières jouant un rôle clé dans l’achat de billets. En outre, 62 % des utilisateurs de TikTok déclarent que les acteurs d’un film influencent fortement leur décision de le regarder en salle, ce qui souligne l’importance du talent des stars dans le marketing.

40% des Américains ne vont pas au cinéma
Ces données mettent en avant une réalité qui n’est pas qu’une habitude américaine, les données suisses (qui datent de 2008) démontrent la même réalité. Ce sont principalement les plus jeunes qui vont au cinéma. Et compte tenu du prix des places, on constate que le tableau de eMarketer démontre que le cinéma 2D reste le plus prisé par le public.

Les sorties du 2e semestre 2024
La saison cinématographique d’automne reste une période cruciale pour la sortie de films très attendus comme « Beetlejuice Beetlejuice », « Joker : Folie à Deux« et »Gladiator II ». TikTok est un moyen privilégié pour promouvoir les films, et que sa capacité à créer du buzz pourrait aider l’industrie cinématographique à se remettre de ses difficultés liées à la pandémie.

Les campagnes ont permis d’obtenir d’importants succès au box-office, comme l’ont montré des films tels que « Twisters » et « Bad Boys : Ride or Die ». Ces films ont utilisé des stratégies TikTok-first, notamment des placements médiatiques à fort impact et des collaborations avec des créateurs, ce qui a permis d’obtenir un retour sur investissement important.

L’influence de TikTok s’étend également au-delà de la sortie initiale, les utilisateurs continuant à s’engager avec le contenu du film après l’avoir regardé en salle. Les spectateurs de« Deadpool & Wolverine » ont recréé la danse de Deadpool sur « Bye Bye Bye » de NSYNC sur l’application, propulsant la chanson de 24 ans dans le top 20 mondial de Spotify.

Les clips postés par les fans du film de Ryan Reynolds – y compris le retour des personnages préférés des fans – sont devenus viraux sur TikTok. Avec 60 % des spectateurs du week-end d’ouverture âgés de 18 à 34 ans, cette promotion populaire, basée sur des mèmes, démontre le pouvoir des plateformes sociales pour stimuler les films qui attirent les jeunes cinéphiles.

 

Victoria Marchand

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