ChroniquesTendances

Trade Marketing vs Retail Media

Dans un paysage marketing où les canaux traditionnels peinent à offrir des messages ciblés et impactants, le Retail Media s’impose comme une solution clé. Avec une croissance de +18 % au premier semestre 2024, selon l’Observatoire de l’e-pub du SRI, ce levier devient indispensable pour les marques. Les enseignes, grâce à leurs données transactionnelles et leurs environnements propriétaires, offrent des opportunités uniques pour toucher les audiences à chaque étape du funnel de conversion.

Car le retail marketing (ou marketing de détail) désigne l’ensemble des stratégies et actions marketing mises en place par les enseignes de vente au détail (comme les magasins physiques ou en ligne) pour attirer des clients, optimiser leur expérience d’achat et augmenter les ventes.

Cette montée en puissance s’accompagne toutefois d’un défi majeur : la nécessité de clarifier les spécificités des solutions marketing proposées par les retailers. C’est dans ce contexte qu’Alliance Digitale présente un nouveau livrable destiné à accompagner les marques dans leur compréhension du Retail Media.

Une collaboration unique pour structurer le Retail Media
Élaborée par le Groupe de Travail Retailers de la Commission Retail Media, la Présentation des Solutions Marketing des Retailers établit une définition commune et met en lumière la complémentarité entre le Trade Marketing et le Retail Media. Ce groupe réunit les onze principales régies des grandes enseignes françaises, allant de l’alimentaire au commerce spécialisé.

« Le Retail Media est bien plus qu’un levier de la publicité digitale, c’est un secteur à part entière, attractif et incontournable pour les marques de tous horizons. Ce travail collaboratif avec les principaux acteurs du marché illustre notre volonté de fédérer cet écosystème autour d’un ADN commun et d’inscrire cette forte croissance dans la durée. Il est un premier jalon vers de futurs travaux de rayonnement du secteur. » Grégory Mialhe, co-lead du GT Retailers et Directeur Marketing & Direct Annonceurs chez Retailink by Fnac Darty.

Un engagement durable pour structurer le secteur
Avec cette initiative, Alliance Digitale réaffirme son rôle de fédérateur dans le développement du Retail Media. Le Groupe de Travail Retailers regroupe les onze principales régies des grandes enseignes françaises : Amazon Ads, Cdiscount Advertising, Consorégie, Infinity Advertising, La Redoute, Retailink, Retailium, Showroom Media, Unlimitail, Valiuz, Veepee Ads

Ce collectif d’expert du secteur travaille main dans la main pour garantir un cadre de référence clair, tout en promouvant des bonnes pratiques pour le marché.

Ce livrable marque le début d’une série de publications, conçues pour fournir aux marques des insights précieux et des outils concrets afin d’optimiser leur stratégie marketing. Il témoigne de l’engagement d’Alliance Digitale à accompagner le secteur dans sa croissance et à harmoniser les pratiques pour répondre aux besoins d’un écosystème en pleine mutation.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter