Actualité

Transmédia : La Vaudoise Assurances publie son 1er roman

La Commission artistique de la Vaudoise Assurances publie son premier roman intitulé « Le carnotzet mystère : Aventures de M. Sinistre » aux Éditions Favre. Rédigé durant la pandémie par une autrice et un auteur de talent, Elodie Glerum et Guy Chevalley, ce récit était initialement destiné aux collaboratrices et collaborateurs du Groupe. Il est désormais disponible au grand public en librairie.

Durant la pandémie, la Commission artistique de la Vaudoise a lancé un feuilleton littéraire pour ses collaboratrices et collaborateurs. De mars à juillet 2021, un chapitre était publié chaque semaine à l’interne afin de proposer un moment hors du temps en cette période difficile de télétravail obligatoire. La Vaudoise a confié ce projet littéraire à une écrivaine et à un écrivain de talent :

Elodie Glerum est née à Vevey et détient la double nationalité suisse et néerlandaise. Elle est l’autrice de la novella La belle époque (Paulette éditrice, 2016), du recueil de nouvelles Erasmus (d’autre part, 2018) et du roman La constellation des naufrages (L’Âge d’Homme, 2018).

Guy Chevalley vit à Genève. Il a publié deux romans, Cellulose (Olivier Morattel, 2015) et De fiel et de fleurs (L’Âge d’Homme, 2019), ainsi qu’un Dictionnaire insolite de la Suisse (Cosmopole, 2022). Depuis 2015, en parallèle à son activité d’auteur, il codirige la maison Paulette éditrice.

Grâce à Sabrina Schärli, passionnée de littérature et traductrice au Centre de compétences linguistiques de la Vaudoise, l’ouvrage a pu être édité en bilingue français-allemand et en tête bêche.

Avec le Siège des Cèdres à Lausanne pour principal décor, cette histoire dévoile le bâtiment emblématique de Jean Tschumi et ses œuvres d’art sous un nouvel angle. Un cahier d’archives photographiques inédites contenant des scènes de la vie de l’entreprise entre 1956 et 1973 agrémente l’ouvrage.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous partageons ce projet avec un public plus large sous la forme d’un roman », indique Nathalie Follonier-Kehrli, présidente de la Commission artistique de la Vaudoise.

Synopsis
Que se passe-t-il dans les sous-sols de « la Compagnie » ? Odeur de café, électricité statique, porte verrouillée… Jean-Charles Sinistre mène l’enquête. Dans la famille Sinistre, tout le monde travaille pour la Compagnie, une assurance romande dotée d’une longue histoire. Jean-Charles, le grand-père, est un employé et citoyen modèle des années 1960. Il se méfie du communisme et soutient avec ferveur l’équipe suisse de ski. Dans les années 2010, Cosima, sa petite-fille, gère une clientèle prestigieuse. La jeune femme vit avec son temps, conciliant travail et loisirs, parfois avec trop de sérieux. Cinquante années les séparent. Les deux personnages font pourtant face à une série d’événements étranges, qui semblent les rapprocher. Jean-Charles espionne les manigances d’un collègue farfelu, tandis que Cosima gère des dégâts inexplicables dans plusieurs bâtiments de Lausanne et Vevey. Entre le passé et le présent, une ombre plane.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter