#Trend – La Génération Z prend la route en mode partage !

GoMore, la plateforme leader du carsharing, s’est penchée sur les habitudes de conduite des jeunes. Résultat ? Au volant d’une voiture en location, cette génération fait preuve d’assurance, de dynamisme et de flexibilité.
Privilégier le partage plutôt que la possession d’une voiture
72 % des 18-28 ans possèdent aujourd’hui un permis de conduire, mais la voiture personnelle a perdu de son importance. En ville, seuls 46 % des jeunes adultes en possèdent une, contre 71 % en milieu rural. Selon une étude de PwC, 22 % de la Génération Z privilégient les modèles de carsharing à l’achat d’un véhicule. Pourtant, avoir accès à une voiture reste essentiel : 31 % ont déjà utilisé une voiture partagée, que ce soit celle d’un membre de leur famille, via leur entreprise ou grâce à des plateformes comme GoMore.
« La Génération Z nous montre que l’accès à une mobilité flexible est devenu plus important que la possession d’une voiture », explique Burcu Biçer, Head of GoMore Suisse. « Le carsharing répond parfaitement aux attentes de cette génération, qui recherche toujours plus de flexibilité, de durabilité et d’indépendance. »
Comment se comporte la Gen Z au volant d’une voiture partagée?
Assurance : La Gen Z croit en ses talents de conduite ! Seuls 23 % optent pour une réduction de franchise, contre 34 % chez les générations plus âgées.
Plus d’incidents : Leur taux de sinistre est légèrement plus élevé (+1,3 %), mais GoMore veille au grain : les comportements négligents sont surveillés et les conducteurs irresponsables exclus de la plateforme. Résultat ? Un carsharing toujours sûr pour tout le monde.
Ponctualité : La Gen Z a tendance à perdre la notion du temps : 36 % des retours en retard leur sont imputables, contre 28 % chez les autres locataires de voiture.
Kilométrage dépassé : Ils dépassent aussi un peu plus souvent la distance convenue (25 % contre 20 % chez les plus âgés).
Pour la Gen Z, le Carsharing c’est presque comme posséder une voiture. Cette observation est confirmée par le Swiss Mobility Monitor 20233 : « La Génération Z ressent un sentiment de possession nettement plus fort vis-à-vis du carsharing et des modèles d’abonnement que les autres générations. ». Pour elle, la voiture est un outil pratique avant tout, et non un symbole de statut. L’idée de ne pas avoir un accès exclusif à son propre véhicule à tout moment n’est pas perçue comme une perte de contrôle, mais comme une opportunité d’avoir plus de flexibilité et d’indépendance.
C’est exactement l’obejctif de GoMore : simplifier l’accès aux voitures tout en sensibilisant à une mobilité durable et flexible. « La Génération Z représente pour nous un marché clé, car elle cherche souvent des alternatives innovantes et écologiques à l’achat de voiture », explique Burcu Biçer. « Nous leur offrons une plateforme simple pour partager des véhicules, tout en contribuant à préserver l’environnement et alléger le trafic urbain. »
Nouvelle agence RP en Suisse
GoMore est une plateforme danoise fondée en 2005. Depuis 2021, l’entreprise est également active en Suisse comme au Danemark, en Suède, en Finlande, en Espagne et en Autriche.
Contcept Communication, dirigée par la co-PDG Barbara Ryter, prend désormais en charge les relations publiques pour toutes les régions de Suisse. «Grâce à notre expertise dans le domaine de la mobilité et à notre forte orientation vers le développement durable, nous sommes très heureux d’accompagner GoMore dans son expansion en Suisse», déclare Barbara Ryter.