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#Trends pour les marques en 2024 : Eloge de la lenteur et de la co-création!

« The Future 100 » de VML, un cabinet de conseil né de la fusion de MLY&R et de Wundermann Thomspson qui compte plus de 30 000 employés sur 60 marchés, permet chaque année de définir les tendances dans des domaines aussi variés que la culture, la technologie, le monde du voyage et de la restauration ainsi que le marketing des marque (Brand Marketing).

A quoi doit-on s’attendre en général en 2024 ?

2024 : une année de décélération
Un ralentissement intentionnel modifie le rythme des personnes et des entreprises après des années d’accélération rapide, nous apprend cette analyse de tendance. Cette aspiration pour une vie lente se traduit par le choix de la couleur de l’année 2024 au nom de Pantone Peach Fuzz. Selon ces prévisionnistes, cette teinte transmet un message de « compassion et de solidarité ». Même les membres de la génération Z sont fatigués par les tendances sur les médias sociaux qui évoluent rapidement et qu’il est impossible de suivre et optent pour le mode « Luddite » (référence à Ned Ludd qui s’est opposé à la mécanisation lors de la Révolution Industrielle) comme mécanisme de survie . Les entreprises adoptent également un rythme de production plus mesuré, choisissant la qualité plutôt que la quantité et constatant des résultats positifs.

Mais ce besoin de ralentir le cours du temps ne signifie nullement que un retour en arrière de tous les comportements. En effet, la connexion aux réseaux sociaux restent essentielle. 67 % des sondés sont d’accord pour dire que la communauté est plus importante qu’un seul individu et 76 % pensent que la technologie aide à rassembler les gens. Mais la généralisation des outils d’IA pose question. Ainsi cette année sera marquée par davantage de gouvernance, de créativité et de réflexion philosophique, car les gens s’interrogent sur ce que signifie être humain à une époque où les progrès technologiques permettent de créer des personnalités numériques très réalistes.

Les 6 tendances en Brand Marketing

1-L’affichage réinventé : le FOOH

Les artistes numériques jouent avec la réalité en créant des images animées fantastiques pour le contenu des médias sociaux. Ce nouveau genre fantaisiste est connu sous le nom de publicité « Faux-out-of-home » (FOOH). L’art numérique – signifie qu’une nouvelle réalité est en train de prendre forme. Ces créations FOOH inventives, qui bousculent la réalité, illustrent le potentiel de notoriété et d’attraction de cette forme d’art pour capter l’imagination des consommateurs.

Parmi les artistes à l’origine de cette approche ludique, on trouve Shane Fu, un motion designer de Wuhan, en Chine, basé à New York. Fu explique que son travail incorpore « l’art numérique, la conception AR/VR et les panneaux d’affichage anamorphiques en 3D ». Ses œuvres comprennent différentes itérations imaginées du sac Lola pour Burberry, avec une version géante à plumes placée au milieu d’une rue chic de Londres. Ou, Origful, le nom de plume du créateur américain Ian Padgham, est un autre artiste qui crée des contenus brouillant la frontière entre le réel et le surréel. Basé en France, Padgham est à l’origine de contenus tels que la campagne Jacquemus, qui mettait en scène des versions géantes des sacs à roulettes de la marque déambulant dans les rues de Paris.

Les gens aiment beaucoup ce type de publicité. Ils l’apprécient parce qu’elle n’est pas comme la publicité.Rogier Vijverberg, fondateur et directeur de la création, Jimmy

2-Fan-Inspiration

Les marques peuvent satisfaire la soif d’influence créative des consommateurs en exploitant l’inspiration de leurs fans, en les récompensant et en les ravissant avec des innovations réelles basées sur des hacks viraux. Et la meilleure plateforme est aujourd’hui TikTok : « Un groupe de discussion d’un milliard de personnes ».

Plus que jamais, le nouveau paradigme de la recherche et de développement des marques est axé sur les médias sociaux, dans lequel les « brands » peuvent utiliser les astuces des fans et le contenu viral des influenceurs pour développer de nouveaux produits et créer des opportunités d’innovation.

3- Brand India

L’Inde devrait devenir la troisième économie mondiale d’ici à 2027. De nombreux projets ambitieux sont en cours pour en faire un leader dans le domaine de la technologie et de l’innovation. A l’instar du gouvernement indien qui est en train de mettre en place un écosystème de semi-conducteurs capable de rivaliser avec celui de Taïwan. De quoi en faire  « l’un des plus grands marchés de l’IA au monde » comme annoncé lors d’une conférence annonçant un partenariat avec Reliance Industries et Tata Group, deux des plus grandes entreprises indiennes de l’industrie des semi-conducteurs. Cela en fait un marché que les marques, les fabricants et les consommateurs ne peuvent tout simplement pas ignorer.

4- Creator to Consummer (C2C)
Bien que les créateurs fassent la promotion de marques sur les médias sociaux depuis un certain temps, le processus a toujours été difficile à gérer. On devrait voir de nouvelles plateformes permettent à ces créateurs de créer leur propre vitrine et ainsi attirer les acheteurs avec un mélange de contenu, de narration et de personnalité, tout en offrant un nouveau canal de découverte pour les marques et les détaillants.

Par exemple, la startup américaine Flagship a lancé ses vitrines prêtes à l’emploi pour les créateurs en février 2023, offrant la possibilité de promouvoir et de gagner des commissions sur les produits de 100 marques partenaires. Les marques s’inscrivent avec un compte Shopify, sélectionnent les créateurs avec lesquels elles souhaitent travailler et conviennent d’un partage des revenus basé sur les ventes. La marque s’occupe de l’inventaire et de la logistique d’exécution, ce qui permet aux créateurs de se concentrer sur l’inspiration. Il existe d’autres plateformes de ce type, comme Pedlar en Australie, Canal for Creators et Emcee Studios aux États-Unis.

Les grands distributeurs trouvent également des moyens de mettre les créateurs et le contenu au premier plan, même s’ils sont liés à leurs propres produits. Suivant l’exemple de Walmart, le géant américain du commerce de détail Target a lancé des vitrines dirigées par des influenceurs pour les fêtes de fin d’année 2023, et plus de 300 créateurs ont ouvert des vitrines dans les semaines qui ont suivi le lancement. En mai 2023, le géant du commerce électronique Amazon a lancé sa nouvelle plateforme de créateurs Inspire pour les utilisateurs américains.

5- L’emballage Dopamine

Une étude réalisée  par le Science Museum Group de Londres a conclu que le monde devenait moins coloré, sur la base d’une analyse d’objets quotidiens de ses collections couvrant deux siècles. En injectant de la couleur dans les identités et leurs emballages, les marques procurent un élan émotionnel. Les consommateurs rechercheront activement les marques qui leur donnent une raison de sourire.

6-World-building Brands

79 % des personnes interrogées reconnaissent que le rôle d’une marque a changé au cours des cinq dernières années et 88 % estiment que les entreprises ont la responsabilité de prendre soin de la planète et de ses habitants. Aujourd’hui, les marques se transforment en écosystèmes organiques. Créer une marque, c’est créer le macrocosme qu’elle occupe et y inviter les consommateurs.

L’exemple le plus parlant est celui de Mattel qui s’est tourné vers Hollywood et les partenariats de marques pour revigorer sa marque Barbie en déclenchant un engouement pour la culture pop au cours de l’été 2023, qui va bien au-delà de ses jouets.

Les interactions entre les consommateurs et les marques passent de points de contact distincts et autonomes à des interactions dans des univers globaux. Plus que jamais, les marques devront à l’avenir placer la narration au centre de tout ce qu’elles créent.

7-« L’Impactainment »

Le terme anglais de impactainment est fortement ancré dans les sciences du comportement et de la psychologie. Cela consiste à créer des expériences percutantes qui inspirent des actions de masse et des actions de sensibilisation. Il diffère du divertissement éducatif en ce sens qu’il ne s’agit pas seulement d’éduquer les participants, mais aussi de les inciter à changer les choses.

Une approche de divertissement d’impact a été utilisée pour une expérience immersive de restauration positive pour l’océan avec les Bahamas. L’événement a fusionné des expositions d’art, des repas multisensoriels et des photographies à 360 degrés pour mettre en lumière les succès des îles en matière de conservation, tout en éduquant les clients sur la beauté et la situation critique des océans. À la fin de l’expérience, les visiteurs étaient invités à s’inscrire pour nettoyer les plages, créant ainsi ce que Hidden Worlds Entertainment appelle un impact direct.

8-Brand Jester

En 2022 et 2023, Kantar Link+ a constaté la première hausse de l’humour dans les publicités depuis près de 20 ans. Les rires ont manqué : le « 2022 Happiness Report » d’Oracle a révélé que 91 % des consommateurs mondiaux souhaitent que les marques soient drôles et que 90 % d’entre eux affirment que les marques drôles sont plus mémorables. Les données de VML Intelligence révèlent également que la première raison pour laquelle les gens sont plus enclins à acheter auprès d’une marque est qu’elle leur procure un sentiment de joie. Cela pourrait expliquer le succès de Tik Tok où le contenu #cringetok, à la fois relatable et gênant, compte aujourd’hui plus de 2,6 milliards de vues.

Ne pas oublier que l’humour permet de se différencier et de susciter l’intérêt, tout en apportant un réconfort bien nécessaire aux consommateurs qui traversent encore des périodes difficiles.

9-Co-Creator Futures
Angelina Jolie a lancé son entreprise créative Atelier Jolie à l’été 2023 – un « collectif créatif » qui transforme les acheteurs en créateurs. « Pourquoi acheter le design d’une autre personne alors que vous pouvez le créer vous-même ? Ainsi au lieu de vendre des pièces déjà créées, la marque permettra aux consommateurs de choisir parmi les stocks et les tissus artisanaux pour créer des vêtements sur mesure par des tailleurs internes. L’Atelier Jolie propose également des services de raccommodage, des kits de raccommodage à emporter, ainsi qu’un atelier couture en magasin, disponible gratuitement. « Je ne veux pas être une grande créatrice de mode », a déclaré Angelina Jolie à Vogue. « Je veux construire une maison pour permettre à d’autres personnes de le devenir.

Le shopping est une forme d’expression personnelle, en particulier pour les jeunes consommateurs – 60 % des membres de la génération Z aux États-Unis déclarent que leur choix de marque est une expression de leur identité. Les marques devront aller au-delà de la personnalisation des produits, en donnant aux consommateurs leur mot à dire sur la conception des produits qu’ils achètent.

10-BIODESIGN BRANDS
Les matériaux innovants qui utilisent les mécanismes de génération innés de la nature sont un moyen d’explorer un avenir plus durable. Bien que ces matériaux n’en soient qu’à leurs débuts, leur potentiel est convaincant et les marques s’y intéressent.

Victoria Marchand

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