Trio expose à la gare de Lausanne
L’Agence Trio a été choisie pour développer une exposition sur la gare de Lausanne et le projet Léman 2030 pour le compte des CFF. Le mandat confié en 2023 consistait à créer et à réaliser un espace interactif dédié aux différentes personnes intéressées par l’avenir du rail à Lausanne et dans le reste de la Suisse romande. Grâce à l’exposition, les visiteuses et les visiteurs doivent pouvoir s’immerger dans la mobilité ferroviaire de demain.
Une volonté d’interactivité
Les différentes étapes qui composent ce programme ferroviaire sont d’une importance cruciale pour la mobilité dans notre région et il est important que la population puisse comprendre les enjeux et la complexité de ces ouvrages. La volonté derrière l’exposition était ainsi de pouvoir présenter ces projets d’une manière accessible et synthétique.
La gare de Lausanne occupe une place toute particulière au sein de cette exposition puisqu’elle est l’une des clefs de voûte de Léman 2030. Conçue comme étant bien plus qu’un hub de mobilité, la future gare aura beaucoup à proposer et sera un véritable lieu de vie. La mission de Trio était ainsi de transmettre cette vision et d’inviter tous les usagers à s’y projeter.
Ce pavillon est non seulement un espace d’information, mais il invite également les visiteuses et les visiteurs à s’approprier l’exposition à travers diverses interactions physiques et digitales.
L’exposition devait s’intégrer dans un espace déjà convenu : l’étage d’un bâtiment avec une vue sur la gare. Une logique durable devait également être respectée en rendant le matériel totalement modulable et conçu avec des matériaux renouvelables.