Actualité

Trois finalistes et une année record pour le Prix Créateurs BCVs

85 dossiers ont donc été déposés cette année pour le Prix Créateurs BCVs, contre 45 en 2017. Le précédent record (56 dossiers) datait de 2016. Cette belle progression est due à différents facteurs : un environnement économique propice à l’innovation, une notoriété en hausse du Prix, le renouveau de la communication et l’implication des différents partenaires. Tourisme, industrie, technologies, artisanat et services : des entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière le potentiel de l’économie valaisanne.

Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs, axés sur le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 30’000.-, dont CHF 10’000.- en cash.

Trois finalistes issus de domaines variés
Le premier finaliste est Dufour Aerospace. Cette jeune entreprise basée à Viège développe un aéronef à décollage et atterrissage vertical. Son avion-hélicoptère pourra accueillir un passager et voler à 320 km/h. De quoi rallier Sion à Lausanne en 11 minutes seulement ! Selon la configuration, il sera doté d’un moteur électrique et hybride, permettant une autonomie de 120 à 800 km. L’ambition à moyen terme de Dufour Aerospace est de révolutionner le domaine des transports.

Créée en 2017 par quatre agriculteurs valaisans, Biosphère est le second finaliste. La société valorise le fumier des vallées latérales en le transformant par compostage en un fertilisant 100 % naturel et inodore. Le concept s’inspire des principes du développement durable. Le produit final, « Compost des Alpes », est particulièrement indiqué pour la fumure de base et d’entretien. Une fumure avec ce produit requiert quatre fois moins de quantité qu’avec du fumier frais.

Le troisième prétendant au Prix Créateurs BCVs 2018 est porté par la société valaisanne Geosat. Elle a développé un système d’information global à l’intention des sociétés de remontées mécaniques. Suivi du damage et de l’enneigement par GPS/GPRS, saisies digitales des opérations de minages et
de secours, analyses des trajectoires et habitudes des skieurs. Cet outil d’aide à la décision permet de réduire de 15 à 20% les coûts de production (fuel, eau, électricité) tout en offrant une réelle plus-value aux clients par la diffusion d’infos en temps réel via smartphones.

Au public de trancher !
Du 8 mai au 6 juin 2018, c’est le public qui pourra désigner le lauréat, en votant par SMS (Dufour Aerospace = CREATEUR 1 – Biosphère = CREATEUR 2 – Geosat = CREATEUR 3, envoi par SMS au n°363, 20 ct par SMS) ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un vote par personne et par plateforme est possible.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé