TV : Nouveau système d’évaluation des taux d’audience en Suisse dès 2013
Après un processus d’évaluation étendu, Mediapulse SA a choisi le système de mesure de l’entreprise Kantar Media. Ainsi, à partir de 2013 les nouvelles formes d’utilisation de la télévision seront également intégrées dans la mesure des taux d’audience TV.
Au cours des dernières années, de nombreuses innovations techniques ont dynamisé l’univers de la consommation TV. C’est pour assumer cette évolution qu’un nouveau système de mesure des taux d’audience TV sera introduit à partir de 2013. Mediapluse SA a ainsi demandé une offre aux principaux fournisseurs de tels systèmes de mesure. Trois fournisseurs internationaux trés expérimentés ont été évalués dans le cadre d’une procédure étendue de test et d’évaluation. Finalement, parmi ces candidatures de haut vol, un fournisseur est sorti du lot et a convaincus le plus. L’entreprise Kantar Media, sise à Londres, a ainsi présenté un système de mesure ultramoderne et essayé par expérience, qui offrait d’excellentes perspectives, compte tenu notamment des évolutions futures. Le conseil d’administration a porté unanimement son choix sur l’offre de Kantar Media.
En 2012, Kantar Media fondera une succursale en Suisse et constituera un panel représentatif équipé du système de mesure nouvel. A partir du 1er janvier 2013, ce nouveau panel fournira les taux d’audience TV officiels pour la Suisse entière. Les nouveautés techniques ainsi que l’optimisation du choix des ménages participant permettront, à l’avenir, de mesurer encore plus précisément les données de consommation TV. Quant aux chiffres concernant l’utilisation en différé et le visionnement sur Internet, ils seront, pour la première fois, entièrement intégrés dans les données d’utilisation de la TV. Selon toutes prévisions la consommation TV mesurée donc continuera à augmenter.
Pas du tout affecté de cette décision est la mesure de la consommation radio. Elle sera en outre mesurée par GfK Switzerland à l’aide de la Mediawatch.